Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Christian Bosembe, nouveau Président du CSAC

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 54

Christian Bosembe est élu, ce vendredi 25 novembre 2022, au poste de Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

Récemment nommé par ordonnance présidentielle, Christian Bosembe succède à Tito Ndombi aux commandes du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.

Institution d’appui à la démocratie qui a pour rôle de réguler les médias en République démocratique du Congo, le CSAC est constitué des délégués de différentes corporations professionnelles ainsi que des représentants des institutions du pays.

Bruno Mbolison est élu aux fonctions de Vice-Président. Oscar Kabamba, lui, jouera le rôle de rapporteur. Il sera secondé par Serge Ndjibu en qualité de rapporteur adjoint. Adu Luyeye devient le nouveau questeur du CSAC.

Selon certaines sources, les élections des membres du bureau du CSAC auraient été entachées par une controverse autour de la procédure à suivre.

Si certains membres du CSAC ont dénoncé un forcing, ils ont tout simplement refusé de participer au vote.

Selon eux, il a fallu d’abord procéder à la remise et reprise avec l’ancien comité et au vote d’un nouveau règlement intérieur avant d’organiser les élections des membres de l’actuel bureau.

« Ne donnons pas l’image d’un CSAC corrompu, ne montrons pas au public que nous sommes en train de fomenter un forcing », a déclaré Serge Kabongo, membre du CSAC.

Mimie Engumba, un autre nouveau membre du CSAC n’a pas non plus signé la motion de consensus.

En rappel, les quinze nouveaux membres du CSAC ont été validés, le mardi 22 novembre 2022, par l’Assemblée nationale. Cependant, seulement douze d’entre eux ont participé à cette élection. Les trois anciens membres reconduits ne s’étant pas présentés au lieu du vote.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV