Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : COVID-19, le taux de guérisons progresse et se confond à celui de létalité !

Avatar of La Rédaction

Published

on

9CA80F11 914A 46C1 A921 B07A0FBB11B6

La Rd Congo a enregistrés 11 nouveaux cas de guérisons au COVID-19 en sept jours. La courbe de cas de personnes guéries est partie de 10 cas au 8 avril pour atteindre 21 cas au 14 avril 2020. Entre-temps, celle de cas des décès est restée relativement statique sur la même période malgré un seul cas enregistré ce mardi à Kinshasa. Conséquence, les deux courbes se confondent depuis le 13 avril dernier.

En effet, cette situation reflète une augmentation considérable de nombre des cas de guérisons dont plus de 143 connaissent à ce jour une bonne évolution. Le suivi de la prise en charge étant étroit, il y a lieu d’espérer que progressivement ces personnes en sortent vivantes de cette pandémie.

Cependant, le nombre de nouveaux cas testés positifs a augmenté de 47 cas à Kinshasa, sur la même période, passant de 207 à 254 cas.

Visiblement, la propagation du virus est restée contenue à Kinshasa. L’effectif des malades du Nord-Kivu (5), Sud-Kivu (4), Ituri (2) et Kwilu (1) est quant à lui demeuré statique depuis une semaine.

A date, indique le Comité multisectoriel de riposte au Coronavirus, 120 cas suspects sont en cours d’investigation et 197 échantillons ont été testés en 24 heures.

Si le respect des gestes barrières, des règles d’hygiène ainsi que des mesures gouvernementales sont observés par le congolais, cela faciliterait la tâche au Comité de riposte et la Rd Congo pourrait relever le défi, malgré la faiblesse de son système sanitaire, de limiter inverser la courbe de contaminations ascendante se situe, au 14 avril 2020, à 254 cas dont 21 décès et 21 guéris.

A RE(LIRE) : un mois de riposte au COVID-19, le bilan en chiffres !

D’après le professeur Jean-Jacques Muyembe, le pic de cas pourrait être atteint dans la première quinzaine du mois de mai.

« La pandémie du COVID-19 entre dans une phase de croissance exponentielle dans la ville de Kinshasa. Selon les différentes modèles de projection de la pandémie au COVIDS-19, conceptualisés à la RDC,; le pic de cette croissance sera atteint entre la première et la deuxième semaine du mois de mai 2020. Pendant cette période, il faudra s’attendre à un afflux important des malades dans les structures sanitaires qui vraisemblablement seront débordées. Si les efforts de préparation en cours ne sont pas finalisés à temps, il faudra craindre le pire », a – t – il précisé selon le compte-rendu de la troisième réunion du Secrétatriat technique du Comité multisectoriel de riposte au Covid-19 tenue le 13 avril 2020 à) Kinshasa.

Emilie MBOYO

Sur le même sujet :

RDC : 74 cas de contaminations enregistrés en sept jours !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV