a la une
RDC : en 2023, la société Plantation et Huileries du Congo a produit 80.000 tonnes d’huile de palme

Au cours de l’année 2023, la société Plantation et Huileries du Congo (PHC) a réalisé une production estimée à 80.000 tonnes d’huile de palme en République démocratique du Congo (RDC).
C’est ce qu’a révélé Madame Monique Gieskes, Directrice générale de la société Plantation et Huileries du Congo, lors d’une soirée intitulée « PHC Awards » organisée le samedi 10 février 2024 à Kinshasa.
La Ministre d’État en charge de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba Masudi, était présente lors de cet événement ainsi que des partenaires de PHC et des personnalités politiques.
« Nous avons surpassé nos performances en augmentant notre production de plus de 30% pour atteindre une production de plus de 80.000 tonnes d’huile de haute qualité en 2023. Si nous comparons ces résultats, nous nous rendrons compte que depuis 2020, nous avons augmenté notre production de 77% en 3 ans. Sur cette trajectoire, nous nous étions fixé l’objectif d’atteindre une production de 100.000 tonnes d’huile d’ici 2026. Et je suis fort convaincue aujourd’hui que nous les atteindrons bien avant sans difficulté. », a déclaré Madame Monique Gieskes.
La production record de 80.000 tonnes d’huile en 2023 ne pourrait être atteinte sans la contribution, le dévouement et le travail exceptionnel des 10.000 travailleurs que compte la société PHC.
Pour Madame Monique Gieskes, la célébration des employés pour leurs performances représente un symbole de l’engagement de PHC à promouvoir une culture d’excellence et de reconnaissance.
« C’est en reconnaissance de vos contributions que j’ai le plaisir de vous accueillir tous à cette troisième édition de PHC Awards, toutes les catégories sont considérées. De la plus grande fonction de la classification des emplois jusqu’à la plus petite classification. Tous les employés de l’entreprise sont reconnus. », a affirmé Madame Gieskes.
Il sied de noter que la 3e édition des PHC Awards a récompensé les employés qui se sont distingués par leur travail au cours de l’année 2023 dans 57 catégories différentes allant du meilleur récolteur, au meilleur ramasseur des fruits, en passant par le meilleur agent administratif, meilleur agent de production, meilleur factory manager et plusieurs autre catégories primés.
En plus de l’exploit réalisé en 2023 en termes de production d’huile de palme, PHC a renforcé son engagement en améliorant les conditions de vie des communautés locales, contribuant ainsi à instaurer un climat social de paix.
À ce jour, PHC a entièrement financé la reconstruction de 35 écoles, ce qui a permis d’améliorer les conditions d’éducation de près de 10.000 enfants. La société a aussi financé la reconstruction de 13 centres de santé et de nombreuses autres infrastructures.
La création de la Fondation PHC en 2023 va intensifier les actions déjà menées par l’entreprise en faveur des communautés, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement.
Pour l’année 2024, la société PHC prévoit d’investir dans l’acquisition d’engins afin de renforcer ses capacités de production. L’entreprise a pour objectif de doubler la capacité de production de ses usines, ce qui permettra d’augmenter la production d’huile de palme. De plus, PHC envisage d’installer une usine de biogaz pour la production d’électricité.
Cette usine de biogaz alimentera non seulement les usines de production d’huile de palme de PHC, mais fournira également de l’électricité aux communautés environnantes des sites PHC.
Présente à cette cérémonie, la Ministre d’État en charge de l’Environnement et du Développement durable, Ève Bazaiba, a lancé un appel aux communautés pour collaborer avec PHC afin de valoriser les ressources naturelles de leurs provinces respectives et ainsi créer une richesse et une prospérité pour tous.
« Nous devons prendre conscience que nous avons des richesses spéciales, des ressources naturelles dont Dieu nous a dotés. Cependant, pour en bénéficier pleinement, ces ressources doivent être transformées et valorisées. Cela nécessite une vision portée, des fonds, de la technologie et enfin une bonne gouvernance pour que cela se concrétise. PHC joue un rôle essentiel dans la valorisation de nos richesses, à travers ses investissements dans nos régions et son engagement en faveur du bien-être des communautés locales. Il est donc de notre intérêt de protéger cette entreprise. », a souligné la Ministre Ève Bazaiba.
PHC est aujourd’hui le plus grand producteur industriel d’huile de palme en République Démocratique du Congo (RDC).
Mitterrand MASAMUNA