Connect with us

a la une

RDC : Joseph-Stéphane Mukumadi élu gouverneur du Sankuru

Published

on

RDC : Joseph-Stéphane Mukumadi élu gouverneur du Sankuru 1

Après plusieurs reports, l’élection du gouverneur de la province du Sankuru a finalement eu lieu ce samedi 20 juillet 2019. Joseph-Stéphane Mukumadi a été élu avec 17 voix contre 8 obtenues par son challenger, Lambert Mende Omalanga.

Si Joseph-Stéphane Mukumadi a bel et bien bénéficié de la confiance des élus pour diriger la province du Sankuru, sur la toile les réactions se multiplient. Pour d’aucuns, il s’agit d’un acte manifeste de la volonté du peuple qui veut le changement.

 

 

 

Pour rappel, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du Sankuru devait avoir lieu le 10 avril comme dans toutes les autres provinces. Mais elle avait été reportée au 13 du même mois, avant d’être à nouveau programmée pour le 10 juillet. Finalement, elle a eu lieu ce 20 juillet.

La candidature de Joseph-Stéphane Mukumadi avait été invalidée au motif qu’il détenait la nationalité française, avant qu’elle ne soit finalement réintégrée sur la liste définitive par la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), provoquant la colère de Lambert Mende.

En marge de ce scrutin, au moins une personne avait été tuée et plusieurs autres blessées par balles, le 12 février, à Lusambo, chef-lieu.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement