Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la 10ème édition de la Semaine de la science et des technologies se clôture par une note d’espoir

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20230424 WA0011

Après le succès de neuf précédentes éditions de la Semaine de la science et des technologies (SST) organisées en République Démocratique du Congo (RDC), la dixième édition (SST 10) a été une réussite.

Pour les initiateurs, le succès de la dixième édition de la Semaine de la science et des technologies ne peut engendrer un sentiment de satisfaction, étant donné que l’on est appelé à s’améliorer davantage.

En dehors de riches conférences organisées en marge de la SST10, des démonstrations scientifiques faites par des jeunes formés par Investing in people ainsi que des séances de sensibilisation initiées en faveur des sciences, la dixième édition de la Semaine de la science et des technologies a captivé à travers la qualité des invités et la richesses des témoignages. Une raison de plus pour Raissa Malu, initiatrice de la SST, de croire à l’avenir des sciences en République Démocratique du Congo et en Afrique.

L’auditoire était émerveillé par « A la poursuite de la science », une pièce de théâtre écrite par le professeur Madimba Kadima Nzuji, membre de l’équipe organisatrice de la dixième édition de la Semaine de la science et des technologies. Michel Bohiri, un des meilleurs dramaturges du continent y a joué un rôle de premier plan.

Les organisateurs promettent de pouvoir organiser les prochaines éditions dans des conditions meilleures et inviter davantage des hautes personnalités du monde scientifique à travers le continent ainsi qu’à travers la planète. Ils croient que le succès que connaîtront les éditions futures dépassera toutes les éditions précédentes.

« De manière générale et comme d’habitude, nous avons été impressionnée par notre jeunesse, par les activités, c’était un grand moment de joie quand nous voyons notre jeunesse organiser les activités dans le cadre de la semaine de la science et des technologies. Je suis très fière de notre jeunesse sur l’ensemble du territoire. Pour ce qui est particulièrement de la soirée aujourd’hui, j’ai autant énormément apprécié la pièce de théâtre faite par le professeur Madimba Kadima Nzuji et le concert livré par le groupe symphonique kimbanguiste…. Je suis réconforté dans les missions et les objectifs de la science et des technologies et hyper contente d’avoir vécu cela avec l’ensemble de mon équipe. », a indiqué Raissa Malu.

Et d’ajouter : « On a douze provinces de la RDC avec des équipes des jeunes qui organisent des activités dans le cadre de la Semaine de la science et des technologies. Douze provinces, c’est énorme sur les vingt-six que compte le pays. Ce sont ces jeunes qui vont faire ce travail de conscientisation des jeunes, d’aller dans les disciplines techniques et scientifiques. Pour l’avenir, nous espérons avoir plus que douze provinces. Dans les futures éditions, on va pouvoir transmettre le flambeau. Ce sont les jeunes de toutes provinces qui organiseront les activités relatives à la Semaine de la science et des technologies travers le pays ».

Il faudrait noter que la SST 10 organisée du 18 au 22 avril 2023 à Mbanza-Ngungu et à Kinshasa, a été coparrainée par la représentante du Président de l’Union africaine en RDC, Michelle Ndiaye, et la Vice-championne d’Afrique de Karaté, Nancy Tshiaba. Des célébrités telles que le professeur Isidore Ndaywel, le comédien et dramaturge ivoirien Michel Bohiri y ont pris part.

Le Président de la République y a été représenté par son Directeur de cabinet adjoint.

La Semaine de la Science et des technologies est organisée par l’ASBL Investing In People, l’ONGD Elongo Elonga, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique. Elle a pour objectif principal la promotion de la science notamment dans les milieux des jeunes.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV