a la une
RDC : la CCIKC tiendra son 2ème Forum économique du 17 au 20 novembre 2022 à Kisantu

La Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC) organise le deuxième forum économique Kimvuama 2022 du 17 au 20 novembre à Mbuela Lodge à Kisantu.
Placée sous le haut patronage de la présidence de la République, cette édition aura pour thème : « Agro-industrie, moteur de croissance et de développement du Kongo Central ».
Les organisateurs prévoient une foire agricole, des ateliers, exposition de produits aux stands, des espaces de vente et autres moments d’échanges BtoB et des détentes.
Il y aura aussi des conférences de haut niveau autour de trois sous-thèmes : la production et la transformation agricole ; l’énergie verte, la culture et le tourisme.
Dans le rang des panelistes attendus, l’on compte des conférenciers de renom. Parmi eux figure notamment M. Simon Mboso, Ministre honoraire de l’Industrie et actuel Président du Conseil d’administration de l’Université du Kongo. Ce dernier abordera le sous-thème : le développement de l’agro- industrie face au conflit foncier.
De son côté, le professeur Igor Matonda Sakala va se pencher sur le sous-thème : le tourisme et la culture, comment allier ces deux concepts pour un développement intégral de la province du Kongo Central.
En sa qualité d’expert et consultant en tourisme,
Médard Tambwe, Conseiller du Ministre du tourisme abordera le thème intitulé : « Kongo Central comme destination du tourisme ». Il présentera en effet les différentes potentialités de ce coin paradisiaque de la République Démocratique du Congo (RDC).
Maître Kisolokele, Directrice générale adjointe du guichet unique de création d’entreprise, se chargera de démontrer l’importance de ce service.
En rappel, la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central a pour objet d’assumer les fonctions de Chambre de commerce, d’industrie, de métiers, de mines, d’hydrocarbures, de l’énergie, d’agriculture et d’autres secteurs économiques. Elle est composée des organes ci-après :
– L’Assemblée Générale;
– Le Conseil; d’Administration
– Le Comité Exécutif;
– Le Secrétariat Général;
– Le Bureau de District;
– Les Commissions : elles sont des organes spécialisés de la Chambre.
Notons que chaque Vice-Président est en charge d’une grande commission qui, elle-même, regroupe 3 commissions pour un total de 9 commissions.
Il s’agit de :
– Commission de l’Economie, Finances, Banques et Investissement;
– Commission Sociale et Juridique;
– Commission des Relations extérieures ; des relations avec les institutions politiques;
– Commission de l’Industrie, Forêts et Environnement ; Pêche et Elevage;
– Commission des Mines Énergie etHydrocarbures;
– Commission d’Agriculture, Transports, Télécommunications et Nouvelle Technologies;
– Commission du Commerce, Petites et Moyennes Entreprises;
– Commission des Travaux Publics et Infrastructures;
– Commission de l’Hôtellerie, Tourisme et Restaurants.
Pour tout contact pour participer à ce forum économique : +243 84 84 18 818 ou écrire à ingos@ccikc.org
NADINE FULA