Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Le monnayage des visites aux prisons dénoncé au Kongo Central

Published

on

RDC : Le monnayage des visites aux prisons dénoncé au Kongo Central

La Coordination provinciale de la Ligue pour la Promotion et Défense des Droits Humains (LIPDDH) du Kongo Central dénonce le monnayage des visites dans des prisons et maisons carcérales de cette province. Les hommes en uniforme commis à la garde sont pointés du doigt.

Au cours d’un échange avec la presse samedi 22 Avril, Maitre Georges Pitshou BIKEMBO, Coordinateur de cette structure a déploré le fait que les membres des familles des personnes en détentions dans ces lieux de détention et de rééducation n’y accède pas sans paiement d’un frais forfaitaire qui varie entre 200 et 1 000 francs congolais. Et que ce argent leur est exigé par les agents de l’ordre, qui par la suite, autorisent leur accès pour rendre visite aux leurs.

La LIPDDH exige la mise en place d’enquête mixte composée de la Police, de l’Armée, de la Justice, de la Société civile et des structures de défense des droits de l’homme pour identifier les auteurs de ces actes interdits par la loi.

L’objectif etant celui d’administrer des sanctions équivalentes et conséquentes aux auteurs de ces cas de flagrance. Selon Maitre Georges Pitshou BIKEMBO, la reaction des autorités compétentes saisies de cette situation déplorable est toujours attendue.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito