Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les dirigeants de la  Réserve Stratégique en quête des moyens d’action au ministère du budget !

Published

on

Les nouveaux dirigeants de la Réserve Stratégique Nationale Générale (RSG) conduits par la coordonnatrice, Madame Dady Bidiafu Makedika,  ont échangé le mercredi 19 août 2020 avec le vice- premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo sur la mise à disposition des moyens financiers nécessaires pour faire fonctionner cette structure.

Selon la Coordonnatrice Bidiafu, la RSG doit avoir de moyens financiers conséquents pour permettre à la RDC de faire face aux multiples situations de crise, des calamités, des catastrophes naturelles et aussi promouvoir la production agro-industrielle des biens de première nécessité surtout en cette période.

Le vice-premier ministre, ministre du budget a promis de prendre en compte les doléances de la RSG dans les  prévisions budgétaires de la Loi de Finances 2021 en cours de confection .

Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait signé une ordonnance le 1er juillet 2020 portant création, organisation et fonctionnement de ce service spécialisé rattaché à la présidence.

La RSG renaît de ses cadres avec comme missions de constituer des réserves des produits stratégiques par la production et/ou l’achat en vue de permettre à l’Etat de faire face à des situations de crise, de pénurie, de calamités naturelles et de catastrophes ; d’assurer ou de promouvoir la production agropastorale et industrielle des produits de première nécessité et de distribuer en gros et réguler les stocks de ces produits en fonction des besoins de la Nation.

Agnès KAYEMBE

Advertisement

Edito