a la une
RDC : Me Nicolas Lianza et Barthélémy Okito échangent sur les priorités pour redynamiser le judo
Le nouveau Coordonnateur de la Fédération congolaise de judo, Maître Nicolas Lianza a eu, ce 11 juillet 2022, une première séance de travail avec le Secrétaire général aux Sports. Une rencontre qui intervient quelques jours après sa notification suite à sa nomination par un arrêté du Ministre de Sports.
Cette première séance de travail a permis aux deux responsables d’aplanir les zones d’ombre et de définir les missions assignées au nouveau Comité dirigeant de la Fédération congolaise de judo.
A cette occasion, le Secrétaire général aux Sports, Barthélémy Okito, est revenu sur le contexte qui a abouti à la nomination de nouveaux dirigeants de la Fédération congolaise de judo.
« Comme vous le savez, au niveau de la Fédération nationale congolaise de judo, il y a des problèmes c’est-à-dire le comité exécutif est divisé. Sur les six membres du comité exécutif, il y en a trois qui sont ensemble et trois autres aussi sont ensemble. Tous ont présenté leur candidature au poste de Président de la fédération. Et cela a nécessité conformément à la loi sportive, l’intervention du Ministre de Sports et Loisirs. C’est ainsi qu’après le contact de deux parties et le Ministre a obtenu, des deux parties, un consensus. Le consensus était que chaque partie devait désigner un délégué. Et on allait mettre en place une coordination. Après aval des deux parties, le Ministre des sports et Loisirs a signé en date du 4 mai 2022 un arrêté portant mise en place d’une Coordination au sein de la Fédération nationale congolaise de judo. », a expliqué le Secrétaire général aux Sports, Barthélémy Okito.
« A tous les judokas congolais de Kinshasa comme de l’intérieur, nous leur demandons d’être calmes parce que je l’ai dit lors de ma précédente prestation : avant c’est le judo et après c’est le judo. Nous n’allons pas nous focaliser sur des individus non moins encore sur ma propre personne si ce n’est que pour l’avenir du judo. Dans les jours qui suivent, nous allons continuer une série d’activités et nous allons rencontrer tous les acteurs et nous allons donner la suite pour cette mission qui nous a été confiée. », a déclaré Maître Nicolas Lianza.
Et de poursuivre : « après la publication de cet arrêté du 4 mai 2022 et sur proposition de deux parties, le Ministre va désigner et va confirmer le nominé car la partie Elonga avait proposé trois personnes et la partie Manzila avait aussi proposé trois personnes. C’est ainsi que le Ministre a confirmé les six membres. Mais comme le principe fait que le Ministre puisse désigner le Coordonnateur. Il a désigné un judoka comme coordinateur. »
Le Comité olympique aurait un avis contraire par rapport à la nouvelle dynamique pour sortir le judo congolais du chaos.
« Ce qui est curieux, au moment où toute la République savait que le Ministre est en train de trouver des solutions au niveau de la Fédération nationale congolaise de judo, le Comité olympique congolais va écrire une lettre à la Fédération Internationale du Judo (FIJ) pour dire qu’à leur niveau aussi ils sont en train de trouver des voies et moyens pour trouver la solution. Mais curieusement quand j’ai parlé avec le Secrétaire général à la FIJ, le même nom revient. J’ai parlé avec le Comité olympique de judo et lui ai dit que la meilleure solution est la coordination entre les deux structures. », a insisté Barthélémy Okito.
Le Ministre congolais de Sports et Loisirs avait fait valider les quatre missions assignées à la nouvelle Coordination de de la Fédération nationale de judo auprès de la FIJ.
L’arrêté dont il est question définit également les quatre missions assignées à cette Coordination à savoir :
– Inventorier l’ensemble des associations sportives ou clubs et les entités sportives en RDC y compris leurs encadreurs techniques et dirigeants sportifs;
– Actualiser le statut de la Fédération nationale congolaise de judo conformément aux orientations et instructions de la fédération internationale de judo;
– Assurer le suivi des programmes ainsi que les compétitions africaines et internationales de judo pendant cette période.
Ce, dans le but de faire participer la RDC à ces différentes compétitions;
– Convoquer respectivement deux Assemblées générales extraordinaires pour l’adoption du statut validé par la Fédération internationale de judo et l’organisation des élections du Comité de la fédération nationale congolaise de judo conformément au statut validé par la FIJ et adopté à l’Assemblée générale extraordinaire.
Rappelons que Maître Nicolas Lianza, le nouveau Coordonnateur de la Fédération nationale congolaise de judo, a reçu, le mercredi 6 juillet 2022, sa notification des mains du Secrétaire général aux sports, Barthélémy Okito.
Son ambition est d’apporter un nouveau narratif dans ce secteur en modernisant ce sport par la réforme des textes, les infrastructures et la formation.
La nouvelle Coordination qui va diriger les judokas est composée de huit membres et conseillers.
Nadine FULA