Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : modernisation d’infrastructures, une des actions de l’an un du mandat de Muyej au Lualaba

Avatar of La Rédaction

Published

on

Richard Muyej

Une année après son investiture à la tête de la province du Lualaba, Richard Muyej a dressé le bilan de l’an 1 de son mandat. C’était ce samedi 11 juillet 2020 devant la presse locale. Cet échange avec le médias lui a permis de parcourir tous les secteurs de la vie de la province en mettant l’accent sur les infrastructures dans tous ses aspects.

Actuellement, a – t – il indiqué, la province du Lualaba est devenue un grand chantier qui se transforme progressivement. Différentes infrastructures sont soit en pleine construction ou modernisation.

Parmi les réalisations, Richard Muyej a évoqué :

  • Le pont Alternance inauguré le 30 juin 2020, jour marquant le 60 ème anniversaire de l’Indépendance. Ce nouvel ouvrage est constitué de deux bandes, désormais jumelles dont une ancienne et une nouvelle.
  • L’hôtel du Gouvernement provincial situé sur la route Kazembe, dans un quartier jadis périphérique qui se métamorphose très vite et parfois de manière anarchique et dont le prolongement de la route en asphalte est en projet est sera réalisé dès que nous réunirons les moyens.
  • Le Pavillon présidentiel. Situé juste à côté de l’Hôtel du Gouvernement, les travaux de construction du Pavillon présidentiel à ne pas confondre avec la Résidence en projet, sont constitués des bureaux du président de la République en cours de finalisation pour fin Août 2020.

Pour Richard Muyej, cette construction est en prélude de la tenue de la Conférence Minière de la RDC où tous les acteurs publics, privés et ceux de la société civile en charge des ressources naturelles, devraient se retrouver régulièrement pour évaluer la situation du secteur minier national, si vital pour l’économie du pays.

  • Autres réalisations : les écoles, institutions d’enseignement supérieur et centres de santé. C’est le cas de l’Ecole de Mwanjinga totalement réhabilitée et l’ISP Musumba nouvellement construit, la remise de ces ouvrages interviendra avant la fin cette année.
  • En ce qui concerne les routes, Richard Muyej a souligné être conscient de ce défi majeur. En effet, il se pose un sérieux problème de route pour arriver à Dilolo, Kapanga, Lubudi, Mutshatsha et Sandoa ainsi que dans la Ville de Kasaji et les communes rurales de Kisenge et Fungurume.

Nous partageons la même préoccupation sur l’état des routes Kolwezi-Dilolo et Nguba – Lubudi et nous n’avons jamais caché notre détermination à affronter ce défi. C’est de la sorte que nous avions décidé d’acquérir des ateliers composés d’engins de terrassement, de nivellement et de transports afin de rendre nos routes carrossables en toutes saisons en attendant que les sociétés choisies pour exécuter la réhabilitation et la modernisation des routes nationales selon le mode BOT reprennent et accélèrent les travaux” a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le gouverneur du Lualaba reste confiant quant à l’avenir de cette province. Bien que les défis soient énormes, il forge sa conviction sur le fait qu’avec l’adhésion et le soutien remarquable des élus provinciaux, la dynamique déjà amorcée se poursuivra sans désemparer.

A lui d’insister : “notre combat pour demain devra être la poursuite des chantiers en cours d’exécution à travers notre province et d’accélérer leur parachèvement.”

Richard Muyej Mangez Mans a invité la population du Lualaba à adhérer à sa vision pour redorer l’image de cette province.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV