Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Monusco, le mandat prolongé de 9 mois « à titre exceptionnel» !

Published

on

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a prolongé, ce vendredi 29 mars 2019, le mandat de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo jusqu’au 20 décembre 2019.

En effet, la résolution 2463 vient prolonger le mandat de la MONUSCO pour une durée de neuf mois et à « titre exceptionnel », de sa Brigade d’intervention.

Deux priorités stratégiques pour ce nouveau mandat, à savoir la protection des civils ainsi que la stabilisation et le renforcement des institutions de l’Etat.

Cette résolution charge, en outre, le secrétaire général de l’ONU de remettre au Conseil de sécurité, au plus tard le 20 octobre 2019, les résultats de son examen stratégique indépendant de la Mission onusienne en RDC, lesquels comprendront notamment « un plan de retrait échelonné, progressif et exhaustif ».

Le Conseil souligne la nécessité de transférer progressivement les tâches de la MONUSCO au gouvernement congolais et à l’équipe de pays des Nations Unies.

Ceci, afin que la Mission puisse, « moyennant une évolution favorable », quitter le pays selon un plan de retrait responsable. Tel a toujours été le souhait du gouvernement congolais.

Eric TSHIKUMA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito