Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Néné Nkulu soucieuse de la situation des employés dans les mines du Haut Katanga!

Published

on

La Ministre d’Etat, Ministre de l’emploi et Prévoyance sociale Néné Nkulu Ilunga a échangé le mardi 12 mai 2020 avec les responsables des différentes entreprises minières. L’entretien a porté sur les conditions de travailleurs dans ces mines respectives.

Trois principales entreprises ont pris langue avec la Ministre. Il s’agit de Tenke Fungurume, Deziwa et MKM, Minière Kalumbwe Myunga. Les discussions ont tourné à la fois, autour de la protection des emplois menacés dans le secteur minier à cause de la pandémie et la préservation des intérêts des employeurs en cette période difficile.
Pour certains observateurs avisés, les employeurs qui ont confiné leurs agents sur des sites miniers devraient à la fois payer, le salaire et la prime de confinement.
Pour d’autres, à défaut d’arrangement, le code de travail règle toutes les questions concernant la situation des travailleurs.
Il faut noter que quelques jours seulement après la déclaration officielle de l’épidémie, le Gouvernement Congolais avait invité les employeurs à ne pas procéder à des licenciements abusifs pendant cette période de crise.

Harris Kasongo

Advertisement

Edito