Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Patrick Muyaya et Fabrice Puela présentent officiellement le « livre blanc » sur l’agression avérée du Rwanda

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20221210 WA0008

Le Ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et son homologue des Droits humains, Albert Fabrice Puela, ont procédé, le vendredi 9 décembre 2022, à la présentation officielle du « livre blanc » sur l’agression avérée de la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda et les crimes internationaux commis dans ce contexte par les Forces rwandaises de défense (RDF) et le M23. Il s’agit d’un livre qui vient dénoncer l’agression rwandaise, apporter des preuves de différents crimes et exiger réparation des victimes.

Selon le Porte-parole du Gouvernement congolais, ce livre a pour objectif de dénoncer cette agression rwandaise, faire la documentation de différents crimes et exiger réparation.

IMG 20221210 WA0011

Pour lui, ce livre blanc doit servir d’éléments de base pour les poursuites judiciaires contre les bourreaux.

En effet, ce livre blanc est rédigé partant des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, des crimes économiques aux efforts pour le retour de la paix.

Patrick Muyaya a rassuré du professionalisme des experts sur terrain.

« Il y a des faits qui se produisent et pour lesquels nos experts sont sur le terrain pour analyser. Au moment venu, nous reviendrons vers vous pour vous informer. », a-t-il dit.

Pour sa part, le Ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela a plaidé pour un traitement égal de la communauté internationale en faveur de la population victime des guerres en RDC.
Il a loué les efforts fourni par des experts pour produire ce livre blanc.

« De gros efforts ont été fournis, entrepris par les experts de tout bord, de toutes les disciplines pour nous produire le livre blanc. Des faits vrais et avérés sur ce qui s’est passé et qui se passe maintenant. », a-t-il fait savoir.

En outre, Albert Fabrice Puela a dénoncé les crimes des terroristes dans l’Est du pays.

Par contre, il a salué le travail de l’Assemblée nationale qui a adopté la loi sur les réparations en faveur des victimes.

« L’auteur du mal, il nous revient de le dénoncer. Il faut qu’il y ait réellement une justice. Notre collègue de la Justice a saisi des instances internationales pour que justice soit faite. Les efforts sont également fournis dans la justice transitionnelle. », a martelé Albert Fabrice Puela.

De son côté, le Vice-Ministre de la Justice a relevé les efforts fournis dans son secteur avec plusieurs arrestations des officiers.

« Sur le plan interne, il y a beaucoup d’officiers qui ont été arrêtés, nombreux sont condamnés. À l’international, notre plaidoyer c’est de voir aujourd’hui le Rwanda être condamné pour l’agression de notre pays. », a-t-il souligné.

Agnès KAYEMBE

Advertisement

Edito

ZoomEco TV