a la une
RDC : réception du matériel électoral, Corneille Nangaa dresse un rapport partiel

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a présenté, à l’occasion de la présentation des matériels logistiques mis à leur disposition par le gouvernement, un rapport partiel de l’état de réception du matériel électoral.
Un premier lot de 6 828 machines à voter attendues au port de Mombasa, au Kenya, à destination de la RDC, y arrivent ce mardi 30 octobre 2018. Le navire transportant le deuxième lot composé de 13 586 machines à voter, a – t – il soutenu, accostera au même port le 7 novembre prochain.
Corneille Nangaa renseigne également que 44 699 machines à voter sont attendues au port de Dar-Es Salam. Le premier lot de 35 861 de cet outil informatique attendu à ce port y est déjà arrivé. Les 8 838 machines restantes y arriveront ce samedi 3 novembre.
« La totalité des machines à voter attendues au port de Matadi ont été réceptionnés », a indiqué le patron de la CENI. IL s’agit d’un total de 40 144 machines à voter pour desservir neuf provinces. A savoir le Kongo Central, le Maï-Ndombe, le Kwilu, le Kwango, l’Equateur, le Nord et Sud-Ubangi, la Tshuapa et le Kasaï.
150 camions de type Kamaz réceptionnés à Kinshasa, 1 avion Ilyusin-76, 1 DC-8, 3
Boeings-727, 1 Boeing-737, 2 Antonov 72 adaptés à des pistes d’accès difficile, 1
Boeing-737 passagers, 5 hélicoptères constituent le lot des moyens logistiques mis à la disposition de @cenirdc pic.twitter.com/IiHzjht0oY— Ceni-rdc (@cenirdc) October 29, 2018
Outre la production des machines à voter, celle des isoloirs, des kits bureautiques des Bureaux de vote et de dépouillement, des urnes, de l’encre indélébile et autres matériels électoraux est arrivée à son terme.
« Tous les 87.500 kits bureautiques, 87.500 isoloirs et 175.000 flacons d’encre indélébile ont été réceptionnés dans les différents hubs logistiques du pays. A savoir : Matadi, Kinshasa, Bunia, Kisangani, Goma et Lubumbashi », a rassuré Corneille Nangaa.
D’autres containers contenant des accessoires, des batteries, des Racks de chargement de batteries, des générateurs de secours, … vont continuer à arriver concomitamment avec les autres matériels restants.
Emilie MBOYO | Zoom Eco
Sur le même sujet :