Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : seuls 2% des congolais ont une souscription à la police d’assurance ( Etude de Target)

Avatar of La Rédaction

Published

on

FAAFBC98 2AAE 448E 9E95 F9757D369E3C

Avec une population majoritaire jeune estimée à plus de 100 millions d’individus, la République Démocratique du Congo (RDC) n’enregistre que 2% de personnes inscrites à la police d’assurance.

C’est ce qu’a relevé, ce lundi 22 avril 2024, le cabinet d’études de marché Target SARL, au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.

D’après Serge Mumbu, Manager Général de ce cabinet d’études des marchés, qui a fait la synthèse des activités de sa structure au cours de l’année 2023, les données sont d’une grande importance dans un pays.

Plusieurs thématiques liées à la vie nationale notamment économie, technologie, société et culture, éducation, médias et influenceurs ainsi que la politique et sécurité ont été étudiées.

« Les assurances en République Démocratique du Congo (RDC) constituent un marché présentant un défi considérable en termes de tarification et de commercialisation comme souligne la faible souscription à des polices d’assurance auprès du grand public (2%) », renseigne l’un des rapports publié par le cabinet d’études des marchés Target l’année dernière.

Parmi les raisons de la non-souscription aux polices d’assurances, les répondants ont souligné en priorité le manque de moyen financier, le manque de matériels à assurer ainsi que le manque d’information avec respectivement 28℅,15% et 7%.

Ce sondage a également révélé qu’en établissant un parallélisme entre les vagues d’études menées par Target Sarl en 2019 puis en 2023, l’on constate une baisse de la notoriété des sociétés d’assurances.

Serge Mumbu a indiqué que la publication de ce condensé statistique dénommé « Insights » est une contribution du cabinet d’études des marchés Target dans l’amélioration des statistiques en République Démocratique du Congo.

« Insights, c’est un condensé de tout ce que nous avons au cours de l’année 2023. Les gens se plaignaient souvent qu’en RDC il n’y a pas de statistiques. Il y a plusieurs manières de collecter les données statistiques, soit par des publications officielles, avec l’Institut National de la Statistique, la Banque Centrale du Congo ou les différents ministères mais on peut aussi avoir des statistiques en faisant des enquêtes. Les enquêtes faites en se basant sur des échantillons et les résultats sont extrapolés c’est-à-dire que ça donne des tendances par rapport à différents thèmes. « C’est notre manière de contribuer au déficit des statistiques dont souffre notre pays », a déclaré Serge Mumbu.

S’agissant de la validité des données, Serge Mumbu a expliqué que l’objet social du business de Target est l’étude des marchés. Target se conforme également, a fait savoir son Manager Général, aux normes internationales.

« Concernant la validité des données, je peux vous dire qu’en termes d’entreprise, l’objet social de notre business est les études des marchés et les sondages. On est déjà légèrement reconnu. Ce qui fait que nous n’évoluons pas en dehors de la loi. Par rapport à nos normes de travail, nous travaillons selon les normes internationales qui encadrent l’activité d’études des marchés et des sondages d’opinion. Nous faisons nos enquêtes d’une manière transparente sans influence de qui que ce soit. », a-t-il insisté.

Dans ce condensé, Target indique que face à une économie extravertie, les banques jouent un rôle crucial dans la croissance économique du pays en stimulant le commerce, en soutenant les entreprises et en offrant des possibilités d’inclusion financière à une population aussi croissante.

L’étude sur les offres des banques menées en 2023 montrent que seulement 14% des personnes sondées possèdent un compte en banque contre 86%. Et que 38% ont une bonne perception de ces institutions financières avec des spécificités pour chacune d’elles citées par les répondants.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV