Quantcast
Connect with us

Afrique

Afrique : les levées de fonds des start-up agrifoodtech ont baissé de 17% en 2024 (rapport)

Published

on

IMG 4236

Les levées de fonds des start-up africaines opérant dans l’agriculture et dans l’alimentation (agrifoodtech) se sont établies à 192 millions de dollars américains en 2024, enregistrant ainsi une baisse de 17% par rapport à 2023.

Ces statistiques sont fournies dans un rapport publié le jeudi 6 mars 2025 par le fonds de capital-risque AgFunder.

Le rapport intitulé « Global AgriFoodTech Investment Report 2025 » révèle que ce montant représente un peu plus de 1% du total des levées de fonds réalisées dans le secteur à l’échelle mondiale et 5% des financements mobilisés au niveau de l’ensemble des pays en développement, l’an passé.

La répartition des levées de fonds réalisés par ces start-up au cours de l’année écoulée, selon leur position dans la chaîne de valeur agroalimentaire montre que la catégorie « Upstream Tech », qui se situe en amont de la chaîne de valeur et inclut, entre autres, la robotique, les capteurs sensoriels, les aliments alternatifs, les logiciels de gestion agricoles, les fintech et les marketplaces, tient le haut du pavé en termes de levées de fonds (117,3 millions de dollars) et de nombre de transactions (63).

Kenya et Nigeria, leaders Agfunder renseigne en outre que le Kenya et le Nigeria ont maintenu leur leadership, avec respectivement 95 millions et 26 millions de dollars levés par les start-up de l’agrifoodtech durant l’année écoulée. Ces deux pays, qui abritent certaines des plus grandes pépites de la tech spécialisées dans ce domaine à l’échelle continentale comme SunCulture, Thrive Agric, Releaf, et Apollo Agriculture, se sont ainsi accaparé 63% des fonds mobilisés.

A l’échelle mondiale, les start-up de l’agrifoodtech ont levé 16 milliards de dollars en 2024, ce qui représente une baisse de 4% par rapport à 2023.

Les Etats-Unis ont accaparé la plus grande partie des levées de fonds (6 milliards de dollars), loin devant la Chine (848 millions de dollars) et le Royaume-Uni (616 millions de dollars).

La plus grosse transaction a concerné la mobilisation par SunCulture, une start-up kényane spécialisée dans l’irrigation de précision solaire, d’un financement de série B de 28 millions de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs internationaux, dont Reed Hastings, Acumen Fund et The Schmidt Family Foundation.

Des incertitudes…

Quant au nombre de transactions recensées dans le secteur à l’échelle africaine durant l’année 2024, il s’est établi à 91 deals, soit une baisse de 19% par rapport à l’année précédente.

Le rapport ajoute que le recul des levées de fonds et du nombre des transactions conclues entre les acteurs de l’industrie du capital-risque et les jeunes pousses qui révolutionnent l’agriculture et les industries agroalimentaires en Afrique s’explique essentiellement par la persistance des incertitudes macroéconomiques mondiales. Les taux d’intérêt élevés, la volatilité des taux de change et l’inflation persistante ont agi comme des repoussoirs pour les investisseurs.

La catégorie Downstream Tech (commerce de détail en magasin, technologies de cuisson, restaurants en ligne, etc.) a capté des financements d’un montant de 53,6 millions de dollars répartis sur 21 transactions, alors que les jeunes pousses opérant dans le segment intermédiaire de la chaîne de valeur agroalimentaire (sécurité alimentaire, traçabilité, logistique, transport, transformation, etc.) n’ont obtenu que 21,2 millions de dollars répartis sur 12 transactions.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV