Afrique
Monde :10 fintechs africaines percent dans le Top 300 mondial

Le Nigeria, l’Égypte, le Kenya et l’Afrique du Sud dominent le paysage des fintechs africaines, selon le classement « World’s Top Fintech Companies : 2025 » publié le 16 juillet par CNBC et Statista.
Dix (10) start-up du continent figurent parmi les 300 entreprises mondiales les plus performantes du secteur, confirmant l’émergence de l’Afrique comme un hub d’innovation financière.
En effet, les pays représentés disposent des écosystèmes tech les plus développés et les mieux financés du continent.
Le Nigeria, leader en matière de levées de fonds, confirme sa place de pionnier, suivi par l’Égypte, le Kenya et l’Afrique du Sud. Ces marchés bénéficient d’une demande croissante en services financiers digitaux, portée par une population jeune, une bancarisation limitée et une adoption rapide du mobile money.
Performance économique et diversification
Les fintechs africaines distinguées opèrent dans divers segments : paiements digitaux, néobanques, financement alternatif, insurtech et gestion d’actifs.
Soulignons que leur sélection repose sur des critères stricts : chiffre d’affaires, croissance annuelle, effectifs et innovation sectorielle.
En 2024, le secteur a capté plus de 3 milliards USD de fonds, selon Partech Africa.
Défis et perspectives
Malgré cette percée, des obstacles persistent, plus précisément dans les régulations fragmentées, infrastructures inégales et concurrence accrue.
Pour s’imposer durablement, les start-up devront renforcer leur rentabilité et conquérir de nouveaux marchés, notamment en Afrique francophone, encore sous-représentée.
Avec une croissance annuelle moyenne de 15 à 20 %, les fintechs africaines pourraient, à terme, redessiner l’architecture financière continentale et s’imposer comme des acteurs globaux.
Dieumerci ANAWEZI
Stagiaire