a la une
RDC : Félix Tshisekedi prend officiellement le bâton de commandement de la SADC
Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi, prend officiellement les rênes de la Communauté des Etats de l’Afrique Australe (SADC).
La cérémonie de passation de pouvoir entre lui et le Président sortant du Malawi s’est déroulée, ce mercredi 17 août 2022, au Palais du Peuple à l’occasion de l’ouverture du 42 ème sommet de la SADC. Une cérémonie haute en couleurs en présence de plusieurs autres Présidents des pays membres de cette organisation régionale.
Dans son discours d’acceptation, le Président entrant de la SADC, Félix Tshisekedi, dit accepter ses nouvelles missions avec joie.
« C’est avec une grande joie que j’accepte ce pouvoir me transmis par le Président sortant de la SADC. Je salue son brillant mandat qui a permis de réaliser de projets intégrateurs dans un environnement difficile dominé par la pandémie. Je remercie la République de Malawi pour son accueil. », a-t-il indiqué.
Félix Tshisekedi a aussi saisi cette opportunité pour définir les grandes lignes de son mandat d’une année.
Bien avant cette passation de pouvoir, le Président sortant de la SADC, Dr. Lazarus
Mc Carthy Chakwera, Président de la République
du Malawi, a dressé le bilan de son mandat à la tête de cette organisation régionale.
Un autre temps fort de cette cérémonie, c’est la remise de medailles aux pères fondateurs de la SADC.
Parmi les personnalités honorées, il y a les représentants de pays tels que l’Angola, Botswana, Mozambique, Tanzanie, Zambie
et Zimbabwe.
Les lauréats au concours de dissertation et du prix des médias 2022 de la SADC étaient également honorés au cours de ces assises hautes en couleurs.
Plusieurs discours avec des messages poignants ont été prononcés pour démontrer l’importance de cette organisation régionale.
Félix Tshisekedi, en sa qualité d’hôte de ce 42ème sommet, a été le premier à prendre la parole. Il était suivi d’Elias M. Magosi, Secrétaire exécutif de la SADC qui a expliqué les différents travaux en amont qui aboutiront aux recommandations de Kinshasa. Ensuite, Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie qui prend part pour la première fois à ce sommet.
La Secrétaire exécutive de la Commission
économique des Nations-Unies pour l’Afrique, Madame Vera Songwe, a axé son message sur l’industrialisation.
signalons que la séance d’ouverture sera suivie du sommet des Chefs d’État et de Gouvernement à huis clos.
Nadine FULA