Autres actualités
DRC Mining Week 2025 : Vodacom Congo présente ses capacités à servir le secteur minier

Vodacom Congo, comme dans ses habitudes depuis plusieurs années, prendra une part active à la DRC Mining Week qui se tient du 11 au 14 juin 2025 à l’hôtel Karavia de Lubumbashi.
Durant ce rendez-vous annuel, cet opérateur oeuvrant dans le secteur des télécommunications va présenter aux miniers ses capacités à servir le secteur minier, afin de développer ensemble des solutions sur mesure.
A travers sa participation stratégique à cette édition anniversaire du DRC Mining Week, Vodacom Congo confirme sa position de catalyseur de la révolution numérique du secteur minier, et sa volonté d’accompagner la RDC dans sa marche vers un avenir digital, vert et inclusif.
A la veille de ce rendez-vous, le Directeur Général de Vodacom, Khalil Al Americani, a tenu une conférence de presse où il a expliqué aux professionnels de médias toutes les stratégies déployées pour répondre aux attentes de ses grands abonnés que sont les miniers.
Khalil Al Americani, Directeur Général de Vodacom Congo, n’a pas manqué de souligner l’apport de ve Telecom dans ce secteur.
« L’industrie minière est l’un des piliers de l’économie congolaise, et notre mission est d’accompagner sa transformation numérique en proposant des solutions innovantes et durables. Nous avons un engagement fort en matière de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). À travers notre connectivité et la numérisation du secteur, nous pouvons non seulement améliorer l’efficacité des opérations minières, mais aussi impacter positivement les communautés locales et protéger l’environnement. C’est en conjuguant innovation et responsabilité sociale que nous construirons un avenir minier inclusif, sûr et respectueux de l’environnement.», a-t-il expliqué.
Parmi les solutions sur mesure proposées par Vodacom, nous avons UMOJA. Une solution développée par Vodacom pour les entreprises minières il y a quelques années. Sa stratégie n’est pas de fournir des solutions prêtes à l’emploi, mais de créer des solutions adaptées qui se sont révélées plus efficaces pour répondre aux besoins en matière d’innovations.
En effet, depuis plus d’une décennie, Vodacom Congo joue un rôle clé dans l’évolution du secteur minier en RDC en apportant des solutions de connectivité haut débit, des services financiers numériques avec M-PESA, ainsi que des innovations destinées à améliorer la sécurité, l’efficacité et la durabilité des opérations minières.
Au cours de ce salon minier, il y a une forte mobilisation du top management de Vodacom Congo, avec la présence confirmée de plusieurs hauts dirigeants de l’entreprise, qui prendront part entre autres, a un panel stratégique sur : « Les impacts socio-environnementaux sur les communautés locales : la santé, l’exploitation minière verte et la sécurité ».
À propos de Vodacom Congo
Depuis 23 ans, Vodacom Congo met sa technologie au service du développement socio-économique
de la République Démocratique du Congo, en proposant une large gamme de produits et services
technologiques innovants.
Grâce à sa politique de responsabilité sociale, Vodacom Congo favorise l’inclusion sociale et financière des congolais en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoins. Pionnière de la transition énergétique dans le secteur des télécommunications, Vodacom Congo a réalisé de nombreuses initiatives pour réduire son empreinte carbone et fournir des solutions durables :
* Déploiement de près de 900 sites de connectivité rurale fonctionnant à 100 % à l’énergie solaire depuis 2013,
* Numérisation des processus administratifs, éliminant plus de 95 % de l’utilisation de papier,
* Mise en place d’une politique interne de transition énergétique visant à accélérer la réduction de son empreinte carbone.
Nadine FULA






















