Quantcast
Connect with us

Autres actualités

KBM 2025: Fifi Masuka plaide pour une gouvernance inclusive du Corridor de Lobito

Published

on

26d84c96 29e0 46f9 b225 f550bf68148d

Le Corridor de Lobito doit servir en toute primeur aux intérêts du peuple congolais. C’est ce qu’a déclaré Fifi Masuka, Gouverneure de la province du Lualaba, le mercredi 14 mai 2025, à l’ouverture des travaux de la sixième édition de Katanga Business Mining à Kolwezi.

Pour elle, « il est plus qu’urgent de faire de ce corridor, un axe de transformation de peuple congolais et non pas une simple voie d’exportation de minerais».

Fifi Masuka Saini a formulé ce voeu devant la cheffe du Gouvernement Judith Suminwa.

1ab1970b d578 4cbc b58e b66de87eccee

Pour la première citoyenne du Lualaba, le Corridor de Lobito, cette infrastructure régionale, est source de compétitivité économique.

« C’est plus qu’un simple moyen de transport de minerais vers l’extérieur mais plutôt un catalyseur de transformation de l’économie de la province par les effets induits entre autres la création de zones économiques spéciales, de centres de logistique, des cadres industriels et de chaînes de manufacturation », a-t-elle indiqué.

Fifi Masuka plaide donc pour une gouvernance inclusive. Elle souhaite que Lobito soit un axe de transformation de peuple congolais et non pas une simple voie d’exportation de minerais.

Pour rappel, le Lualaba est doté d’un potentielmimmense en ressources minières. Dans le leadership de l’actuelle Gouverneure, elle a toujours considéré les enjeux du développement du personnel, la transformation de ressources et cadre diversifié de l’économie de la province du Lualaba, comme un défi incontournable à relever collectivement par toutes les parties prenantes.

Ce qu’il faut savoir sur le corridor de Lobito

Le Corridor de Lobito est un projet ambitieux visant à faciliter l’exportation des minerais produits dans les régions minières de la RDC et de la Zambie. Ainsi, les Présidents Tshisekedi, Lourenço et Hichilema avaient signé un accord à Lobito pour optimiser l’utilisation de ce corridor ferroviaire, situé à proximité des bassins miniers du Grand Katanga (RDC) et de Copperbelt (Zambie).

Le Corridor de Lobito comprend plusieurs infrastructures clés : le port de Lobito, le terminal de Mineiro, l’aéroport de Catumbela et le chemin de fer de Benguela. En RDC, il relie les provinces minières du Tanganyika, du Haut-Lomami, de Lualaba et du Haut-Katanga. Cette infrastructure offre une alternative au transport routier, longtemps prédominant, pour l’exportation des métaux précieux vers les marchés internationaux.

Ce projet est perçu comme un catalyseur de développement économique pour la région, renforçant la coopération entre les pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

b93ed6a5 5c87 4cae 9439 8b7b8eee4860

Malgré son potentiel économique considérable, le corridor de Lobito est confronté à de multiples défis susceptibles d’affecter sa viabilité à long terme, sa durabilité et la répartition équitable des bénéfices. Ces défis concernent l’accessibilité économique, l’inclusion sociale, l’impact environnemental et la gouvernance. C’est à la RDC d’en tirer profit pour l’intérêt du peuple congolais.

Envoyée spéciale
Kolwezi/ Lualaba
Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV