Autres actualités
RDC : 8 bateaux de pêche commandés en Egypte
La République Démocratique du Congo va bientôt réceptionner ses bateaux de pêche commandés en Egypte. Il s’agit au total de huit (8) bateaux dont 5 petits (8 m) et 3 chalutiers de 28 mètres chacun, acquis sur Fonds propres du Gouvernement de la République.
Les trois chalutiers portent les noms de Patrice-Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi.
D’après un communiqué émis par les services du Ministre de Pêche et Elevage et repris par l’ACP, les premiers essais des engins s’avèrent satisfaisants.
« Les résultats des essais des bateaux de pêche commandés en Egypte par le Gouvernement congolais ont été satisfaisants, à l’issue d’une randonnée effectuée le 17 septembre 2024 sur le
fleuve Nil. Nous avons essayé les navires sur le fleuve Nil le 17 septembre en cours de 13 heures à 15 heures; les résultats des essais se sont avérés
satisfaisants. », a déclaré Daniel Nsongo Fumuankanda, chef de la délégation des experts maritimes congolais dépêchés par le Gouvernement pour inspection des travaux de construction de cette cargaison tant attendue par les congolais.
Pour le moment, ces bateaux se trouvent à Damiette (Egypte) pour les petits travaux d’ajustage.
La délégation congolaise compte répartir incessamment, après le rapport qui sera présenté à la « hiérarchie », précise Daniel Nsongo.
Par ailleurs, il note que la livraison de ces engins a été annoncée avant la fin de l’année 2024 par le port de Boma.
Nadine FULA