Quantcast
Connect with us

Autres actualités

RDC : des défis auxquels Célestin Mukeba fera face à la CADECO

Published

on

IMG 1993

Dans la nuit du mercredi 23 juillet 2025, plusieurs ordonnances présidentielles ont été lues sur les antennes de la télévision.

Célestin Mukeba se voit désormais porter la charge de la Caisse Générale d’Epargne du Congo (CADECO).

Parmi les défis qui l’attendent, il y a notamment l’urgence de la modernisation et la transformation de cet établissement avec une touche sur les nouvelles technologies. Objectif : regagner la confiance de la population.

La nouvelle équipe devra aussi assurer le développement de partenariats avec des institutions financières internationales.

Un autre défi majeur est celui d’instaurer le fonctionnement normal de la CADECO à travers le pays.

A la tête de la CADECO, Célestin Mukeba, un chevronné du secteur bancaire, constitue une lueur d’espoir pour le redemarrage de cette institution étatique.

La Caisse Générale d’Épargne du Congo a pour mission principale de collecter l’épargne des particuliers et des entreprises, de promouvoir cette épargne et de réinvestir les fonds collectés dans le développement social et économique du pays. Elle joue un rôle crucial dans le financement de projets d’habitat, l’octroi de crédits aux PME, et l’assistance aux régies financières pour la mobilisation des recettes.

A ces jours, la CADECO est plus limitée dans son rôle de collecter les taxes et impôts.

Le premier défi pour le nouveau patron de cet établissement public serait d’établir des stratégies et politiques claires pour recréer la confiance au sein de la population. Ce qui permettra à la CADECO de redevenir cette caisse générale d’épargne.

Dans les zones à conflit où le M23 fait la loi, il faudra réfléchir sur le patrimoine de cet établissement.

Célestin Mukeba devrait mettre l’accent sur l’innovation en adoptant des pratiques modernes qui l’alignent sur les standards internationaux. Cela inclut l’intégration des technologies financières (fintech) pour améliorer l’accès aux services bancaires, notamment pour les populations rurales souvent laissées pour compte.

L’initiative de la CADECO d’étendre ses services à des segments de la population jusqu’alors négligés démontre un engagement fort envers l’inclusion financière.

A ce sujet, la signature de partenariats avec des institutions financières étrangères et des organisations non gouvernementales pour attirer des investissements étrangers. Ce qui lui redonnerait cet aura perdu et créerait encore plus de crédibilité.

Aussi, un accent doit être mis sur l’entrepreneuriat féminin pour l’émancipation économique des femmes commerçantes dont la majorité est encore dans l’informel.

Enfin, il s’agira de prendre des initiatives communautaires pour améliorer l’éducation, la santé et les infrastructures dans les zones défavorisées.

En investissant dans les communautés, la CADECO se positionnera comme un modèle de banque citoyenne.

Historique de la CADECO

La Caisse Générale d’Epargne du Congo (CADECO) a été créée le 10 juin 1950 par un décret royal, désigné sous le nom de « caisse d’épargne belge-Rwanda-Urundi (C.E.C.B.R) modifié et complété par l’ordonnance n° 78/182 du 5 mai 1978.

La CADECO est une entreprise à caractère financier dotée d’une personnalité juridique. Elle est régie par les dispositions de l’ordonnance loi n°78-002 de janvier 1978 portant dispositions générales applicables aux entreprises.

Le patrimoine de la CADECO est constitué de tous les biens et obligations qui sont reconnus par l’ordonnance précitée. La CADECO est soumise aux lois et usages applicables aux banques et institution financières.

Profil de Célestin Mukeba

Celestin Mukeba a douze (12) ans d’expérience dans le secteur bancaire et a occupé divers postes à grandes responsabilités au sein de Procredit Bank Congo dont celui de Directeur Général Adjoint en 2008. En octobre 2014, il est nommé Administrateur Directeur Général de cette banque, qui deviendra Equity Bank Congo SA en 2015.

Sous son égide dans cette banque, Equity a su jouer un rôle pionnier dans l’accès des congolais à la banque. Pour lui, très concrètement, cela passe par la démocratisation de l’accès aux services financiers. Il a su rassurer, démocratiser, créer une institution inclusive avec comme seul objectif : « Etendre les opportunités de création de richesses, en réalité, donner de la dignité, transformer les vies ».

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV