Quantcast
Connect with us

Autres actualités

RDC : Félix Tshisekedi encourage la promotion du soft power en temps de guerre

Published

on

IMG 6489

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, encourage la promotion du soft power en temps de guerre.

Selon lui, c’est une proposition de stratégie gouvernementale. Il l’a dit lors de la réunion du Conseil des Ministres du vendredi 25 avril 2025.

Cette proposition est faite à la suite de l’organisation, le 22 avril 2025 à Paris en France, du concert « Solidarité Congo » et au regard de son impact symbolique, politique et culturel.

Ainsi, le Président Félix Tshisekedi a estimé nécessaire d’engager une réflexion stratégique sur la consolidation du soft power congolais pour renforcer l’unité nationale et projeter une image positive de la République Démocratique du Congo sur la scène internationale dans un contexte encore
marqué par un conflit armé persistant.

« Ce levier devient désormais essentiel : il incarne un instrument de résilience, de résilience cohésion nationale et de rayonnement international. La culture, à travers les festivals, concerts, expositions et autres initiatives artistiques, joue un rôle fondamental de facilitateur de paix et de dialogue. Elle crée des espaces de rencontre, renforce la compréhension mutuelle entre communautés et participe ainsi à la réduction des tensions. », a insisté le premier citoyen du pays.

Dans ce contexte, le soft power va poursuivre plusieurs objectifs stratégiques notamment :
– Renforcer l’identité nationale, en valorisant le patrimoine culturel Congolais comme socle de fierté collective et de sentiment d’appartenance à une nation unie ;
– Rayonner à l’international, en améliorant l’image du pays, en stimulant les échanges culturels, et en attirant l’attention des partenaires et investisseurs potentiels ;
– Offrir des mécanismes de reconstruction sociale, en servant de vecteur de guérison psychologique pour les populations affectées par le conflit.

Par ailleurs, cette approche va encourager le développement de partenariats bilatéraux et multilatéraux susceptibles de déboucher sur un soutien matériel, technique, financier et diplomatique.

Et pour donner un cadre structurant  à cette dynamique, le Président de la République a recommandé cinq actions. Il s’agit de :

Primo: Organisation et participation à des événements culturels d’envergure nationale et internationale mettant en lumière la richesse artistique, musicale, gastronomique et patrimoniale du Congo ;

Secundo: Mise en place d’un fonds d’appui aux artistes affectés par les conflits, afin de maintenir la création et l’activité culturelle dans les zones touchées ;

Tertio : Intégration de l’éducation artistique et du patrimoine culturel dans les programmes scolaires, pour renforcer la citoyenneté, la paix et l’identité nationale dès le plus jeune âge ;

Quarto : Renforcement de la coopération avec les ONGs et partenaires internationaux, dans le
cadre de projets de dialogue interculturel et de cohésion sociale ;

Quinto : Création d’un système d’évaluation de l’impact des actions culturelles, afin d’en mesurer l’effet sur la cohésion sociale et d’en valoriser les retombées au niveau international.

Pour ce faire, le Chef de l’État congolais a engagé la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, sous la coordination de la Première Ministre, à enclencher le processus de la mise en œuvre de l’ensemble de ces initiatives, en étroite collaboration avec son Cabinet ainsi que les Ministères des Affaires Etrangères, de la Communication et Médias, de la Jeunesse et Eveil Patriotique, de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, du Budget, des Finances et du Tourisme.

Enfin, un rapport d’exécution de cette instruction est attendu dans un délai de 60 jours.

Rappelons que le concert « Solidarité Congo » a connu un grand succès. Ce qui démontre que le front culturel est aussi très bien mis à contribution dans la guerre d’agression contre le M23 et ses supplétifs.

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV