Quantcast
Connect with us

Banques

RDC : la BCC bénéficie de 53,50 milliards de CDF via la titrisation de sa créance sur le Trésor

Published

on

cfdeb33c a77b 4a37 8b9b 4a6a67a3a5a2

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère des Finances, a levé un montant total de 53,50 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 18 millions USD au profit de la Banque Centrale du Congo (BCC) lors d’une émission d’Obligations du Trésor libellé en Franc congolais.

Ces indications sont fournies dans un communiqué du ministère des Finances signé par la Vice-Ministre O’Neige Ns’sele Mimpa en date du 22 avril 2025.

Il sied de noter que cette opération consiste en la titrisation de la créance de la Banque Centrale du Congo (BCC) sur le Trésor public. La maturité de ce titre financier étant de deux (2) ans.

Quant au remboursement, le ou les soumissionnaire (s) obtiendra (obtiendront) la totalité du montant mis en adjudication le 22 avril 2027.

Suivant le calendrier indicatif des émissions des Obligations du Trésor en faveur de la Banque Centrale du Congo pour l’ensemble de l’année 2025, le Gouvernement prévoit de mobiliser 369,15 milliards de Francs congolais (CDF).

Une Obligation du Trésor indexée est un titre de créanciers remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d’un État, soit par voie de syndication (accessible via un groupement d’établissements financiers) soit par voie d’adjudication (enchères).

Toutefois, l’émission des Obligations du Trésor au profit de la Banque Centrale du Congo (BCC) signifie que le Trésor public doit de l’argent à la Banque Centrale du Congo.

A cet effet, le Gouvernement émet des Obligations du Trésor (instruments financiers) pour payer ses dettes vis-à-vis de la Banque Centrale du Congo à un taux d’intérêt donné et pour une période déterminée.

Après que le Gouvernement a émis les Obligations du Trésor au profit de la Banque Centrale du Congo (BCC), expliquent certains experts, la BCC peut aussi titriser ses créances (ce qui lui est dû).

La titrisation va donc consister à vendre ce que le Trésor public lui doit en petits titres à des particuliers ou des entreprises pour sortir cette dette de son bilan, notamment dans le cadre d’un éventuel assainissement des états financiers de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV