Banques
Inclusion financière et souveraineté monétaire : Vers un partenariat stratégique entre la BCC et le FPM

Centrale du Congo (BCC), Monsieur André Wameso, a reçu en audience ce mardi l’équipe dirigeante du FPM (Fonds pour l’inclusion financière), conduite par son Directeur Général, Patrick Nkongo. Cette rencontre marque une étape décisive dans l’alignement des acteurs financiers sur le nouveau Plan Stratégique 2026-2030 de l’Institut d’émission.
Un acteur systémique au service de la vision du Régulateur
Au cours de cette séance de travail, le FPM a présenté ses performances remarquables, marquées par une solidité financière accrue et une capacité d’intervention décuplée en seulement deux ans.
« Le FPM se positionne aujourd’hui comme un acteur systémique et un partenaire de confiance. Nous opérons selon les meilleurs standards internationaux de gouvernance », a affirmé Patrick Nkongo, soulignant que l’action du FPM s’articule parfaitement avec les six piliers stratégiques de la BCC : l’Indépendance, la Gouvernance, la Gestion des talents, la Digitalisation, l’Inclusion financière et la Communication Institutionnelle.

La dédollarisation et la souveraineté monétaire au cœur des échanges
Le FPM a réaffirmé sa volonté de devenir un levier majeur du processus de dédollarisation prôné par la BCC. Pour ce faire, le Fonds est prêt à orienter massivement ses refinancements et garanties en Franc Congolais (CDF) vers les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), à condition de mobiliser des ressources supplémentaires en monnaie nationale, notamment avec l’appui du Gouvernement.
Sur le front de la modernisation, Patrick Nkongo a mis en exergue le rôle de catalyseur du FPM dans la transformation numérique du secteur, notamment via les Fintech et le Mobile Banking. « Monsieur le Gouverneur, votre vision de modernisation des systèmes de paiement trouve un écho direct dans nos programmes d’assistance technique. Nous digitalisons les institutions financières de proximité, car elles constituent le cœur battant de l’inclusion financière en RDC », a-t-il affirmé.

La BCC salue « le haut du pavé » de l’inclusion financière
Le Gouverneur André Wameso a salué l’efficacité du FPM, le qualifiant d’acteur de référence en RDC.
« Lors de notre récente retraite stratégique à Kisangani, nous avons défini l’inclusion financière et la digitalisation comme piliers centraux de notre action pour les cinq prochaines années. Le haut du pavé sur ces segments est tenu par le FPM », a déclaré le Gouverneur André Wameso.

« La Banque Centrale a décidé de s’impliquer activement dans ce processus. Nous allons travailler avec le FPM pour veiller à ce que la croissance exponentielle du système financier se fasse davantage en monnaie nationale. »
Ce partenariat à venir entre la BCC et le FPM symbolise une volonté commune de bâtir un écosystème financier résilient, souverain et accessible à tous les Congolais.
À propos du FPM
Depuis plus de 17 ans, le FPM (composé du FPM SA pour le refinancement et la garantie, et du FPM ASBL pour l’assistance technique) œuvre à la réduction de la pauvreté en RDC. En soutenant les institutions financières de proximité, le FPM favorise l’essor des MPME et l’amélioration des conditions de vie des populations à faibles revenus.





















