Quantcast
Connect with us

a la une

FITUR 2016 : Le Tourisme congolais en promotion à Madrid

Published

on

Le drapeau rd congolais flotte à Madrid où il se tient, depuis 48 heures, la Foire Internationale de Tourisme (FITUR). La RD Congo est valablement représenté à ce grand forum d’affaires et d’innovation de l’industrie mondiale du tourisme. Dans son stand aménagé, tout est mis en œuvre afin de promouvoir la diversité touristique congolaise à la satisfaction des participants, investisseurs, visiteurs et touristes qui y passent.

C’est une vitrine incontournable, un espace promotionnel sur l’échiquier international à travers lequel la délégation congolaise (composée des quelques membres du cabinet et de la Direction Générale de l’Officie National du Tourisme)  dépêchée par le Ministre du Tourisme Elvis Mutiri Wa Bashara fait la promotion de la « RDC, nouvelle destination du monde ».

Fitur 2016 en chiffre

La Foire aménagée dans une surface de 60 000 m2, enregistre un nouveau record de participation avec 9.500 entreprises en provenance de 165 pays et régions du monde.

Vue de l’entrée du pavillon Afrique à la Foire Internationale du Tourisme. Ph. Zoom Eco

Pour cette 36ème édition, FITUR compte 77 nouvelles incorporations internationales (augmentation notable sur le plan européen et africain) et 85 incorporations nationales avec augmentation d’entreprises technologiques (40) et de tourisme de Santé.

Selon les organisateurs, le nombre d’exposants a augmenté cette année de 3% et celui d’occupation de 2%. Si en 2015, le nombre de visiteurs était de 222.551 dont 125.085 professionnels, toutes proportions gardées, cette édition en accueillera plus.

Enjeux pour la RDC

Reflet de la situation du secteur, FITUR présente les tendance du marché, les différentes destinations dont celle de la « République Démocratique du Congo », les innovations technologiques pour le tourisme de l’avenir, les possibilités de développement, d’échanges et d’accords commerciaux entre les entreprises participantes et les acheteurs internationaux invités par l’Organisation.

Le Gouvernement congolais à travers le Ministère du Tourisme entend capitaliser cette opportunité conformément au plan d’actions prioritaires du Ministre Elvis Mutiri Wa Bashara, axé notamment sur la promotion des investissements privés, tant nationaux qu’étrangers, à travers la coopération au développement du tourisme.

Vue du stand de la RDC à FITUR 2016. Ph. Zoom Eco

Considérant les efforts entrepris pour rendre favorable le cadre des investissements, la RDC, appelée à diversifier son économie, est résolument engagée à faire du Tourisme un des principaux piliers de croissance économique.

Par ailleurs, le programme signale que les  trois premiers jours de cette rencontre, soit du 20 au 22 janvier, sont exclusivement réservés aux professionnels. Fitur sera ouvert au public le samedi 23 de 10h00 à 20h00 et dimanche 24 jusqu’à 18h00, avec de nombreuses activités touristiques, culturelles, etc.

Organisée par IFEMA, La Foire Internationale de Tourisme est organisée par l’IFEMA avec l’appui des principaux représentants du secteur tels que l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme ainsi que des entreprises et organismes présents au sein de son Comité Organisateur.

Depuis Madrid, Eric Tshikuma

Zoom Eco

Advertisement
1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito