a la une
RDC : 12 millions de la BAD libérés en faveur du projet d’appui au développement et à l’inclusion financière

La République Démocratique du Congo (RDC) a bénéficié de 12 millions de dollars américains du Fonds africain de développement, la branche des prêts concessionnels du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) pour mettre en œuvre le projet d’appui au développement et à l’inclusion du secteur financier dans le pays.
D’après la dépêche du Fonds africain de développement, ce financement devrait soutenir les réformes du secteur financier dans le pays et améliorer l’inclusion financière des populations rurales et vulnérables en particulier les femmes et les jeunes ainsi que des micro, petites et moyennes entreprises.
Nicolas Kazadi, Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo a exprimé toute sa satisfaction suite à l’approbation de cet important projet par le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement.
D’après lui, ce projet vise des objectifs clés du programme d’action du Gouvernement congolais à savoir la création d’une banque de développement, l’amélioration de l’inclusion financière et le renforcement du marché des titres publics en République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous sommes ravis de soutenir le développement des marchés financiers en République Démocratique du Congo », a déclaré Ahmed Attout, chef de la Division du développement des marchés de capitaux du Groupe de la Banque africaine de développement.
« Ce projet a un rôle central dans le développement du marché des titres publics. Il apportera plus de liquidités et révisera certains cadres réglementaires clés pour mobiliser des ressources à long terme. Le projet contribuera également à diversifier les sources de financement des petites et moyennes entreprises, de grandes entreprises et accroître l’inclusion financière en RDC. », a-t-il ajouté.
La BAD précise que ce projet contribuera à mobiliser des ressources à long terme en soutenant la création d’une banque nationale de développement et d’une bourse des valeurs ainsi qu’en élargissant le marché des titres publics.
Ce projet va également encourager l’inclusion financière en soutenant l’interopérabilité des services de paiement et en améliorant la capacité technique et opérationnelle des institutions de microfinance et autres émetteurs de monnaie électronique.
Ce fonds permettra aussi la mise en place d’une centrale des incidents de paiement et le renforcement des capacités des régulateurs et superviseurs des systèmes de paiement pour renforcer la stabilité financière du pays.