Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Appréciation du franc congolais, une première depuis début 2020

Published

on

Pour la première fois depuis le début de l’exercice 2020, il s’observe une légère appréciation de la monnaie nationale, le franc congolais sur le marché des changes. A fin août 2020, le cours de change indicatif s’est situé à 1.960,9 CDF le dollar américain. Le taux parallèle, lui, se situe à 2.011,0 CDF, soit des appréciations mensuelles respectives de 0,8% et 1,1%.

Cette situation s’explique par la combinaison des nouvelles mesures monétaires et budgétaires mises en place par la Banque Centrale du Congo (BCC) ainsi que par le Gouvernement central.

En d’autres termes, la discipline instaurée par la BCC, consistant à ne dépenser que sur base caisse vient de porter ses premiers fruits. Une discipline adoptée par le Gouvernement et qui consiste à mettre de côté toutes les dépenses non urgentes.

Dans un autre registre, il s’observe dans le secteur monétaire, un resserrement de la liquidité bancaire. Une liquidité induite par le durcissement de la politique monétaire.

« L’assèchement du marché monétaire s’est traduit par la balise de la demande des titres ainsi que par la chute de l’encours du Bon BCC, lequel s’est contracté à 6,0 milliards de CDF à fin août contre 27,5 milliards le mois précédent », indique un communiqué de la BCC émis à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM) tenue le jeudi 10 septembre 2020.

Olivier Kamo

Advertisement

Edito