a la une
RDC : bientôt la mise en place de l’Agence Nationale pour la promotion des exportations !

Le Gouvernement Congolais, par le biais du décret du Premier Ministre, signé le 05 mars 2020, a créé l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations, ANAPEX. Cette agence a pour mission de promouvoir les exportations de tous les produits congolais, d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale. C’est un établissement public à caractère administratif et technique.
Cette agence, ANAPEX en sigle exercera sur les deux millions cinq cents mille kilomètres carrés que compte le Pays de Félix Tshisekedi. Elle est dotée d’une personnalité juridique, et d’une autonomie de gestion. Elle compte, un conseil d’administration, une Direction Générale, et un collège des commissaires aux comptes. Au-delà des Frontières, cette agence peut avoir des représentations ou des antennes à l’étranger, comme c’est le cas pour d’autres pays qui possède déjà une structure ayant les mêmes missions que l’ANAPEX.
Elle ne pourra pas se substituer au travail effectué par les représentations diplomatiques, mais viendra en appui, avec un canevas bien précis et ordonné pour la mission qui lui est confiée celle des promouvoir les exportations de la République Démocratique du Congo.
L’ANAPEX travaillera en parfaite intelligence avec les Ministères ou organismes publics dont les activités contribuent à la promotion des exportations. Elle assure aussi la mission de l’expansion commerciale, par l’intensification des échanges, avec des économies tierces.
Dans son rôle, l’ANAPEX est habilitée entre autres, à :
- effectuer des études portants sur les exportations, des produits congolais et sur les caractéristiques du marché extérieur, pour le secteur public-privé ;
- formuler des propositions pour l’élaboration d’une politique commerciale globale, et proposer un programme spécifique et cohérent de promotion et d’expansion d’exportation des produits d’origine congolaise ;
- informer les importateurs étrangers des productions congolaises disponibles à l’exportation ;
- faciliter les relations d’affaires entre les exportateurs congolais et l’extérieur par les partenariats, l’organisation des rencontres entre les secteurs public et privé ;
- soutenir les exportations congolaises vis-à-vis de la concurrence étrangère, notamment par les publicités commerciales, la participation aux foires et expositions ainsi que l’utilisation de tout autre moyen permettant de faire connaitre les produits congolais à l’étranger.
Pour rappel, ce projet de création de cette agence a été proposé et élaboré par le ministère du Commerce Extérieur chapeauté par Jean-Lucien Bussa. Anapex voit le jour après son adoption en Conseil des ministres, moyennant débats et délibération, en novembre 2019. Cette initiative est née du constat selon lequel les échanges commerciaux de la RDC avec l’extérieur sont essentiellement dominés, depuis plus de quatre décennies, par une balance commerciale structurellement déficitaire, caractérisée par un faible niveau d’exportation face à des importations massives.
Anapex est donc mise en place pour renverser cette tendance.
Harris KASONGO


















