Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Chrysoula Zacharapoulou réaffirme l’engagement de la France à soutenir l’ENA

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC Chrysoula Zacharapoulou réaffirme lengagement de la France à soutenir lENA

La Secrétaire d’Etat française chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharapoulou, en séjour en République Démocratique du Congo a effectué plusieurs visites dans les différentes institutions soutenues par le Gouvernement français.

À l’Ecole nationale d’administration de la RDC (ENA), Chrysoula Zacharapoulou, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement français.

« Soutenir votre engagement est une priorité pour la France. Ce soutien, aussi bien pédagogique que financier à l’ENA, se justifie par le souhait de la France pour une RDC ayant des personnes avec des expériences solides qui prônent avancer le pays ».

Selon Zacharapoulou, ce soutien s’inscrit dans un partenariat plus large mettant en œuvre l’Agence française de développement (AFD), qui s’étale dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture et l’environnement.

« Pour approfondir ce partenariat, on a besoin de gens formés en administration publique », a-t-elle ajouté.

En outre, la Secrétaire d’Etat française a salué l’engagement des « énarques » de la RDC au service public du pays. Tout en rappelant que « pour créer un État solide, il faut une fonction publique solide avec des personnes capables de maîtriser la question d’une grande administration pour un développement équilibré de leur pays ».

A la rencontre des jeunes environnementalistes, la Secrétaire d’Etat française s’est entretenue sur les questions liées à la COP 27 (environnement) et à la COP 15 (biodiversité) avec les jeunes congolais de la société civile œuvrant dans  le secteur de l’environnement.

Les participants à ce dernier échange ont émis le vœu de voir la participation citoyenne de la jeunesse et des communautés locales autochtones dans les différentes assises de la gestion de l’environnement, notamment par la vulgarisation de l’information et par la formation. Ils ont également souhaité voir une bonne gestion des fonds alloués par la France à la RDC en faveur de l’environnement afin que chaque fils du pays se retrouve, notamment par la construction d’universités et par l’inclusion des notions de l’environnement, de la diversité et de la biodiversité dans l’enseignement primaire.

Notons que Chrysoula Zacharapoulou a également visité l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) ainsi que d’autres projets et sociétés soutenues par la France.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV