Quantcast
Connect with us

Economie

AIM Congress 2025: la RDC mise sur trois secteurs clés pour diversifier son économie

Published

on

6822d343 064d 4bb5 85bc bd0bda1f5ab9

La diversification de l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC) demeure une priorité pour les autorités du pays.

Dans cette optique, le Gouvernement de la RDC mise sur trois secteurs prioritaires pour reéquilibrer son économie :

primo, des infrastructures;
secundo, de l’énergie et industrialisation;
Tertio, du numérique et des services émergents.

En effet, les infrastructures et les tranvaux de Batiments et Travaux Publics (BTP) constituent le premier pilier de cette diversification, avec des projets structurants déjà lancés.

Les experts de la RDC soutiennent que la réhabilitation de la RN1 Kinshasa-Matadi et la construction de 10.000 logements sociaux figurent parmi les chantiers phares.

« Ces investissements doivent permettre au secteur d’atteindre une croissance de 5,2% cette année, contre 3,8% en 2024 », selon les projections officielles

L’énergie et industrialisation est le deuxième moteur de croissance.

D’après le ministère congolais de l’Économie, une progression de 2,9% du secteur énergétique en 2025 est enviageable, portée essentiellement par l’extension du barrage de Busanga et la création de Zones économiques spéciales.

Ces projets s’accompagnent d’un vaste programme d’électrification rurale destiné à soutenir le développement industriel dans les provinces, souligne la source.

Le programme « RDC Digital 2030 » vise à transformer le paysage technologique national avec le déploiement accéléré des réseaux 4G/5G et un soutien renforcé aux start-ups locales.

En conséquence, les autorités de la RDC anticipent une croissance de 3,8% pour les services numériques et l’e-commerce cette année.

Présente à la 14e édition du Congrès annuel de l’investissement (AIM 2025) à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, la délégation de la RDC a en effet exposé les mesures concrètes pour réduire la dépendance au secteur minier, principale source de revenus du pays.

Tout en garantissant un climat des affaires avantageux grâce au Code des investissements « compétitif », les autorités de la RDC poursuivent des réformes structurelles.
Parmi ces mesures fortes figurent la réduction des délais d’enregistrement des entreprises à 72 heures et l’adoption d’un nouveau Code des investissements désormais assorti d’une série d’incitations fiscales ciblées, particulièrement pour les investisseurs hors secteur minier.

Zoom Eco

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV