Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : ANSER se mobilise pour la capitalisation du « Fonds Mwinda »

Published

on

L’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Énergétiques en milieu Rural et Périurbain (ANSER) s’apprête à lancer une vaste opération de mobilisation des bailleurs de fonds. Objectif : alimenter le « Fonds Mwinda » destiné à soutenir les différents projets d’électrification des milieux ruraux en République Démocratique du Congo.

C’est dans ce cadre qu’une séance de travail, présidée par Ablavy Eboma, Conseiller Principal au Collège Mines et Énergie de la Présidence congolaise, a réuni le lundi 26 janvier 2021, au Palais de la Nation, les différents services et entreprises concernés par cette opération.

Il sied de noter que cette séance de travail est en effet l’une des dernières étapes préparatives des activités qui démarreront cette semaine.

L’objectif d’ANSER est de susciter un engouement des bailleurs de fonds afin d’accélérer la mise en œuvre de différents projets.

Ainsi, à travers une cérémonie prévue cette semaine, ANSER va donc entamer l’opération de levée des fonds pour la capitalisation du « Fonds Mwinda ».

Pour rappel, ce projet est une préoccupation pour le Président de la République, qui en parle dans ses discours officiels. Dernièrement dans son allocution relative à son discours sur l’état de la nation, le chef de l’Etat avait affiché sa ferme volonté de l’Electrification de la Rdc, particulièrement dans les milieux ruraux à travers les 145 Chefs-lieux des Territoires que compte le pays.

Pour rappel, ANSER a lancé le « Fonds Mwinda »le 24 Novembre 2020. Celui-ci étant considéré comme une source de financement des projets ayant pour but de favoriser l’accès des populations rurales,les plus pauvres donc, à l’énergie électrique.

ANSER a la délicate mission de matérialiser le voeu du Chef de l’Etat congolais qui affirme sa volonté d’améliorer la desserte en électricité, surtout en milieux péri urbains.

Et déjà au mois d’août 2020, les membres du Conseil d’Administration de l’Agence nationale d’électrification et de service énergétique en milieu rural (ANSER) avaient échangé avec le Vice Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo sur les possibilités de mettre à disposition des ressources financières devant permettre à cette structure de relever les défis.

L’opération de levée de fonds en préparation ne serait donc qu’un de nombreux moyens pour capitaliser le « Fonds Mwinda ».

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito