a la une
RDC : au 30 septembre 2022, l’encours de la dette publique extérieure s’est établie à 4,9 milliards USD (DGDP)

Au troisième trimestre de l’année 2022, l’encours de la dette publique de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est établie à hauteur de 9,8 milliards de dollars américains, renseigne une publication de la Direction générale de la dette publique (DGDP).
D’après ce document, la dette publique extérieure s’est chiffrée à 4,929 milliards USD et la dette intérieure à 4,897 milliards au cours de la même période.
D’après cette structure de la surveillance de l’évolution de l’encours de la dette publique du pays, cette hausse considérable de l’encours de la dette intérieure, depuis le 1er trimestre 2022, est due à l’intégration de la créance de la Banque Centrale du Congo sur le Gouvernement central (environ 2 milliards de dollars).
La même source indique que le service de la dette intérieure s’élève à 306,97 millions USD à la fin du troisième trimestre 2022.
En février 2023, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, avait indiqué que la situation de la dette extérieure du pays n’est pas alarmante, comme l’attestent certains acteurs de la classe politique congolaise.
Au cours de cet échange avec les médias, l’argentier national avait noté que la dette extérieure de la République Démocratique du Congo (RDC) est actuellement de l’ordre de 10 milliards USD, représentant 17% du PIB. Celle-ci fait de la RDC le pays le moins endetté au niveau du continent africain.
« On parle de l’explosion de la dette mais d’abord, ce que moi je dirais, nous sommes sous endettés avec 10 milliards USD. C’est la même dette que nous avions quelques années avant l’initiative pays pauvres très endettés où notre budget était de 500 millions USD, même pas 1 milliard. Aujourd’hui, nous avons un budget de l’ordre de 16 milliards USD et nous avons un PIB autour de 60 milliards. Donc, on a le droit de s’endetter et ce qu’il faut regarder, c’est au final, c’est le ratio d’endettement c’est-à-dire le rapport entre le stock de la dette et le PIB. Au moment où nous parlons, il ne fait que baisser malgré cette explosion dont vous parlez. D’après la DGDP (Direction Générale de la Dette Publique), il est de l’ordre de 17%. Il n’y a pas un pays africain qui soit aussi peu endetté que nous. Donc, nous avons des marges de manœuvre pour financer notre économie, pour financer les investissements. », avait-il expliqué.
Au cours du troisième trimestre de l’année 2022, le taux d’endettement extérieur du pays été de l’ordre de 8,60%. Pendant ce temps, la durée moyenne de la dette extérieure s’est établie à 11,9 ans.