Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : au parallèle, le Franc congolais s’est apprécié de 0,01% en semaine

Avatar of La Rédaction

Published

on

Franc Congolais

La monnaie nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est appréciée de 0,13% au marché parallèle en semaine portant le cours vendeur à 2 094 CDF le dollar américain.

Par contre, le Franc congolais s’est légèrement déprécié de 0,01% par rapport à la semaine passée, se changeant à 2 012,75 CDF le dollar américain.

Selon la note d’information rapportée par la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Madame Kabedi Malangu Mbuyi, le vendredi 4 novembre 2022, au cours de la soixante-quinzième réunion du Conseil des Ministres, le marché de changes est caractérisé par une quasi-stabilité dans ses deux compartiments.

Qu’à cela ne tienne, plusieurs facteurs de risques internes et externes restent à surveiller, a-t-elle précisé.

En effet, l’économie congolaise reste exposée aux facteurs de risques externes tels que les effets de la guerre russo-ukrainienne et la persistance des poussées inflationnistes dans la zone Euro.

Quant aux risques internes, ils tiennent notamment de l’augmentation potentielle de la demande intérieure en relation avec les festivités de fin d’année.

Pour y faire face, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a notamment recommandé : (i) le maintien du pacte de stabilité entre le Gouvernement le Gouvernement et son Institution; (ii) le suivi rapproché des facteurs de liquidité par la Banque Centrale du Congo; et (iii) la poursuite de la surveillance des facteurs de liquidité bancaire au niveau de la Banque Centrale du Congo.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV