Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : des allemands consentent à un investissement de 25 milliards de dollars pour la construction et modernisation des voies ferroviaires!

Published

on

Le gouvernement central représenté par les ministères du Budget, du Portefeuille, de Transports et des Finances, et un groupe des sociétés de la République Fédérale d’Allemagne ont procédé, ce mardi 20 octobre 2020, à la signature d’un protocole d’accord de 25 milliards de dollars américains, pour la construction et la modernisation d’infrastructures ferroviaires en République Démocratique du Congo.

Ladite cérémonie s’est déroulée à la Cité de l’Union africaine en présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En effet, ce projet portera sur la construction et la modernisation de 10 000 km de rails, dont 5 033 Km déjà sous gestion de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) et de Chemin de fer des Uélé (CEFU).

Selon le vice-premier ministre, ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, le financement de ce projet sera échelonné pendant 30 ans. Et va relier les 26 provinces de la RDC par voies ferroviaires sur les réseaux SNCC, SCTP, CEFU (Nord- est du pays) et d’autres nouveaux réseaux, notamment Ilebo- Kinshasa, voire même descendre vers Kikwit, ajouter à cela le train urbain dans la ville de Kinshasa.

Rappelons qu’à la 53 réunion de Conseil des ministres, le gouvernement central avait adopté sous réserve le projet de convention de collaboration portant sur la mise en concession des infrastructures ferroviaires et l’exploitation de l’activité ferroviaire du pays.

Agnés KAYEMBE

Advertisement

Edito