Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Monde

Allemagne : Félix Tshisekedi à Munich pour participer à la 61e Conférence sur la sécurité

Published

on

IMG 2918

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé, ce jeudi 13 février 2025, en Allemagne pour prendre part à la 61e Conférence de Munich sur la sécurité prévue du 14 au 16 février 2025. Il est accompagné de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi.

A cette rencontre, plusieurs Chefs d’État, des Ministres ainsi que des dirigeants d’organisations internationales et non gouvernementales y sont attendus. Ils vont participer à cette rencontre annuelle qui aborde les enjeux stratégiques et géopolitiques du monde actuel.

Au menu, il sera question de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, suite à l’offensive de l’armée rwandaise et des terroristes du M23 sur Goma.

A travers ces assises, le Président Tshisekedi pourra présenter la réalité de ce conflit et plaider en faveur d’une plus grande implication de la communauté internationale dans la résolution de cette crise et la pacification de la région des Grands lacs.

Il n’est pas exclu que le Président de la République aborde d’autres sujets cruciaux tels que la coopération internationale, l’accès aux métaux critiques et la transition énergétique.

Son agenda prévoit également des rencontres bilatérales de haut niveau avec plusieurs de ses homologues présents à Munich.

Pour rappel, le programme principal de la 61e Conférence de Munich sur la sécurité débutera ce vendredi 14 février 2025 par un débat sur les défis de sécurité mondiale, notamment la gouvernance mondiale, la résilience démocratique, la sécurité climatique et bien d’autres sujets.

Le samedi 15 février 2025, des débats porteront sur l’état de l’ordre international ainsi que sur les conflits et les crises régionales.

L’avenir du partenariat transatlantique sera également au cœur de la deuxième journée de la conférence.

Le dimanche 16 février 2025, la conférence se terminera par des discussions sur le rôle de l’Europe dans le monde.

La conférence MSC 2025 sera une fois de plus un lieu d’échange d’idées et un espace de débats aussi pertinents et pertinents que possible.

Comme les années précédentes, le programme de la conférence se compose de trois parties : le programme principal organisé par la MSC, environ 200 événements parallèles officiels et des dizaines d’événements de sensibilisation du public.

La veille de la conférence, le Ministre des Finances de la République fédérale d’Allemagne, Jörg Kukies, réunira des Ministres et de hauts représentants d’institutions internationales pour la 4e conférence ministérielle sur le financement du terrorisme.

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV