Economie
RDC : halte aux barrières illégales sur les routes, dixit Daniel Mukoko Samba

La présence des barrières le long des routes en République Démocratique du Congo (RDC) ont un impact significatif sur le prix des produits de première nécessité.
A cet effet, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a appelé la population à s’opposer à ces barrières érigées de manière illégale le long de plusieurs routes du pays.
Intervenant lors d’un briefing, ce lundi 12 août 2024, axé sur les mesures urgentes du Gouvernement congolais contre la vie chère, Daniel Mukoko Samba a fait savoir qu’il était temps
de mettre fin à cette pratique.
« La meilleure façon pour que ça finisse, c’est que le citoyen congolais participe aussi à cette lutte. Qu’il dénonce cet état de choses. Qu’il cesse de vivre avec. Qu’il cesse de considérer que c’est normal. Que sur une route de 300 Km, qu’on puisse avoir plusieurs barrières illégales. », a martelé Daniel Mukoko Samba.
D’après lui, la plupart de ces barrières sont tenues par les forces de sécurité notamment la police, l’armée, la Direction Générale des Migrations et autres.
La mise en place d’un Comité de suivi interministériel composé notamment du Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense, le Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et le Ministre de la Communication et des Médias a été préconisée pour lutter efficacement contre ces barrières clandestines.
« Parce que ces barrières sont tenues par la police, par l’armée, par notre service de sécurité mais le plus souvent aussi ils sont reconnus par le Gouverneur de province, ils sont reconnus par les administrateurs de territoire. Autant le Gouvernement va prendre des sanctions et des décisions énergiques par rapport à cette situation, autant nous appelons la société civile, vous les amis de la presse à dénoncer et la population en général à ne pas se laisser faire. Il n’y a pas plus forte mesure de dissuasion qu’une demande sociale, une demande de la société pour dire stop à ces tracasseries sur les routes. », a déclaré le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.
Au cours de cet exercice de redevabilité institué par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, depuis plus de trois ans, pour rapprocher les gouvernants des gouvernés, Daniel Mukoko Samba a brossé plusieurs questions brûlantes de l’économie nationale et les mesures urgentes prises par le Gouvernement contre la vie chère.
Mitterrand MASAMUNA