Connect with us

a la une

RDC : Le prix de la farine de maïs grimpe, le Haut-Katanga exonère son importation !

Published

on

RDC : Le prix de la farine de maïs grimpe, le Haut-Katanga exonère son importation ! 1

Le prix du sac de la farine de maïs a augmenté à Lubumbashi, Chef-lieu de la Province du Haut – Katanga. Selon des sources indépendantes, le sac de 25 kgs qui se vendait à 10 USD l’an passé se négocie actuellement à 35 USD.

Ainsi, pour lutter contre cette hausse de prix, le gouvernement provincial a décédé d’exonérer de taxes toute importation de cette denrée alimentaire de l’étranger. Le gouverneur, Jean Claude Kazembe l’a déclaré ce mardi lors de la visite des entrepôts de Psaromatis.

Si des cargaisons des sacs de farines importés de l’Afrique du Sud approvisionnent déjà la ville de Lubumbashi et ses environs, la population est invitée à s’adonner aux activités agricoles.

Cela développerait son autonomie face aux pays qui sont également en difficultés de production de maïs à cause de la sécheresse qui frappe de plein fouet l’Afrique australe.

Pour rappel, la farine de maïs et le maïs graine constituent l’un des aliments de base de la population du Haut Katanga.

Lors de la dernière crise au premier trimestre de l’an passé, le Gouvernement congolais avait pris quatre principales mesures visant notamment à faciliter l’évacuation du maïs vers les centres de consommations et à soutenir la campagne agricole. Il y a lieu de s’interroger quels résultats la mise en œuvre de ces mesures ont produits ?

Philippe Katumba/Zoom Eco

A RE(LIRE) :
RDC: Fin de la crise de maïs dans l’ex. Katanga, quatre mesures à observer

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement