Finance
RDC : 1,09 milliard USD mobilisé par le système des Nations Unies pour les ODD 2020-2024

Un budget de 1,09 milliard de dollars américains a été mobilisé par le système des Nations Unies, dans le cadre de la coopération avec la République Démocratique du Congo, pour la période 2020-2024, en appui à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), a indiqué, le jeudi 24 juillet 2025 à Kinshasa, le Coordonnateur résident des actions humanitaires de l’ONU, Bruno Lemarquis, lors de la présentation du rapport des résultats.
« Pour l’exercice 2020-2024, le système des Nations Unies a mobilisé, dans le cadre de la coopération avec la République Démocratique du Congo, un budget de l’ordre de 1,09 milliard de dollars américains en vue d’accompagner le pays dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD)», a déclaré Bruno Lemarquis, Coordonnateur résident des actions humanitaires du système de l’ONU.
Impact réel, mais besoins encore supérieurs
Selon des économistes du développement interrogés, ce volume financier, soit en moyenne 218 millions USD par an, reste significatif mais en-deçà des besoins structurels du pays pour accélérer les progrès sur les ODD, notamment en gouvernance, éducation, santé, accès à l’électricité et infrastructures rurales.
« L’enjeu n’est pas uniquement le montant, mais la capacité d’absorption, la qualité de l’exécution et la cohérence avec les priorités budgétaires nationales. Sans une budgétisation par résultats et un suivi-évaluation robuste, l’effet de levier de ces ressources restera limité. », estime un spécialiste des politiques publiques à Kinshasa.
Les experts recommandent pour le prochain cycle de coopération (2025-2029) :
– une meilleure territorialisation des projets (provinces prioritaires) ;
– un arrimage plus étroit aux réformes de gouvernance fiscale et sectorielle ;
– Et une mobilisation complémentaire de capitaux privés et des banques de développement pour démultiplier l’impact sur les chaînes de valeur locales.
Flory MUSISWA