Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : au premier trimestre 2022, le Gouvernement a emprunté 70 millions USD sur le marché financier local

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : plus de 356 millions USD rétrocédés aux 26 provinces à fin avril 2022

Entre les mois de février et mars 2022, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a emprunté un montant total de 140 milliards de Francs congolais (CDF) soit près de 70 millions dollars américains sur le marché financier local de Bons du Trésor indexés.

Ces opérations ont été effectuées en six séances d’adjudication réparties sur les deux mois précités.

D’après les différents communiqués du ministère des Finances consultés par zoom-eco.net en date du 15 février 2022, le Gouvernement congolais par le biais du ministère des Finances a emprunté 10 millions USD soit 20 milliards sur le marché, ensuite une deuxième séance d’adjudication organisée le 22 février de la même année a également permis au Trésor public congolais d’enregistrer un emprunt de 10 millions USD sur le même marché.

Le mois de février s’est clôturé avec une séance d’adjudication ouverte le 24 au cours de laquelle le Gouvernement a encore emprunté 10 millions USD sur ce marché.

Au mois de février 2022, le Gouvernement congolais a emprunté un montant total de 30 millions USD soit 60 milliards de Francs congolais (CDF).

Trois autres séances d’adjudication ont été convoquées pour le mois de mars dernier qui ont permis au Gouvernement d’emprunter un montant total de 40 millions USD soit 80 milliards de Francs congolais (CDF).

Face à la faiblesse de la mobilisation des recettes, l’Exécutif national avait lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de répondre aux dépenses publiques toujours élevées.

Pour garantir la même valeur de l’argent prêté à l’Etat, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, a concédé, depuis l’année dernière, que les Bons du Trésor soient indexés à la valeur de change du dollar pour pallier à l’éventuelle volatilité du franc congolais.

Un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance.

En République Démocratique du Congo, c’est le Gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public.

Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier.

Garanti à 100 % par le Gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV