Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Contre – performance, la DGDA mobilise 740 millions usd au premier semestre 2016

Published

on

La Direction générale de douanes et accises (DGDA) a mobilisé sept cent dix milliards de Francs congolais (plus de sept cent trente-six millions huit cent quarante-deux mille dollars américains) au premier semestre 2016, à titre des recettes des douanes et accises. A mi – parcours, cette réalisation n’a pas atteint la moitié de ses assignations annuelles inscrites au budget de l’Etat arrêtées à 1 835 000 000 000 de Francs congolais (environ 1 934 911 468 USD).

Au regard de ce chiffre, il reste à l’institution douanière environ 1 120 000 000 000 de FC à mobiliser (environ 1 180 981 386 USD) pour atteindre les assignations budgétaires du gouvernement, a expliqué Deo Rugwiza mardi lors de l’ouverture de la 12ème session des directeurs de douanes et accises.

Il s’agit là d’une contre-performance dans la mobilisation des recettes de la DGDA à la mi-parcours de l’année pour laquelle Deo Rugwiza a appelé les agents de la régie financière à plus de prudence et à prendre de mesures appropriées pour lutter contre les anti- valeurs.

Cette conscientisation a été renforcée par le vice-ministre des Finances, présent à cette rencontre. Il a invité les douaniers à la discipline et au savoir-faire pour prendre le dessus face aux chocs exogènes que sont notamment la baisse des cours des matières premières à l’international qui selon lui, est à la base de la faiblesse de cette mobilisation des recettes. A cette allure, s’interrogent certains observateurs, la DGDA parviendra – t – elle a atteindre ses assignations annuelles?

Pour rappel, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a réalisé neuf cent quarante-deux milliards de francs congolais (1 028 579 916 USD) au premier semestre 2015. Les recettes mobilisées entre janvier et juin 2015 avaient dépassé celles du premier semestre de 2014 qui ont été de l’ordre de 894 milliards de Fc (976 168 200 USD).

Les travaux de cette session ouverte mardi vont durer trois jours. Ils offrent le cadre aux directeurs provinciaux de la DGDA de dresser le bilan à mi-parcours de la mobilisation des recettes pour l’exercice 2016 au niveau de chaque province.

RO / Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito