Connect with us

a la une

RDC : Forages et stations mobiles de traitement d’eau, 71.816.829 USD ont déjà été payés au prestataire (Ministère des Finances)

Published

on

Depuis plusieurs jours, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi est cité dans un « scandale financier » relatif au financement d’un projet consistant à l’installation de 1.000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans quelques localités à travers la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué publié le 11 avril 2024, le cabinet du Ministre des Finances apporte un démenti à ce qu’il qualifie d’informations non vérifiées et distillées au sein de l’opinion.

Pour les services de Nicolas Kazadi, le contrat dont question a été conclu par le Ministre du Développement rural.

« Le ministère du Développement rural a signé, en date du 21 avril 2021, un contrat d’installation de 1.000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1.000 localités à travers le territoire national, pour un coût global de 398.982.383,41 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station. Estimant que ce prix était très élevé, le Ministre des Finances a demandé la révision à la baisse de ce coût unitaire. C’est ainsi que, par sa lettre n°SC-SW/RF/14/2023 du 7 mai 2023, le chef de file dudit consortium notifiera le Ministre du Développement rural de l’augmentation du nombre de stations à livrer, qui passe désormais de 1.000 à 1.340, soit un coût unitaire revu à 297.748 USD, une diminution de 34% du coût initial. », renseigne le cabinet de Nicolas Kazadi.

A ce jour, ajoute le communiqué, 71.816.826 USD ont été payés au prestataire, représentant 241 stations livrables.

La source affirme que par sa lettre du 24 août 2023 adressée au Ministre du Développement rural, Nicolas Kazadi a « fustigé le décalage entre l’exécution physique et l’exécution financière du projet et a, en même temps, conditionné les prochains paiements par la livraison intégrale de 241 stations par le titulaire du marché. Depuis, aucun autre paiement n’a été effectué ».

Au ministère de Développement rural, on renseigne qu’une centaine de stations est à ce jour livrée et une autre centaine est en cours d’installation.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement DRC Mining 2026
Bendele
Rawsur

Edito

ZoomEco TV