Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la DGPPB formule cinq principales recommandations en rapport avec l’exécution de la Loi de finances 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : la DGPPB formule cinq principales recommandations en rapport avec l’exécution de la Loi de finances 2022

Au terme de l’analyse sur l’exécution de la dépense à fin aout 2022, la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (DGPPB) a formulé des recommandations à l’endroit de certains services étatiques.

Recommandations formulées conformément au prescrit de la Loi de finances n°21/029 du 31 décembre 2021 pour l’exercice 2022, en son article 65.

Les recommandations formulées s’articulent autour de cinq principaux points ci-dessous :

– Le respect du calendrier de transmission des encaissements et des décaissements du Trésor à la DGPPB convenu en date du 4 juin 2021 entre la DGPPB et la DTMF pour permettre de produire les ESB conciliés avec le TOFE ;

– Le respect du manuel des procédures et du circuit de la dépense publique ;

– Le renvoi automatique par la Banque centrale du Congo (BCC) des avis de débit dans la chaine de la dépense ;

– La réception systématique des avis de débit dans la Chaine de la dépense par la Direction du Trésor et Moyens de financements (DTMF), et in fine, par la Coordination informatique interministérielle (CII), pour faciliter le rapprochement de l’ESB et du TOFE ;

– Le captage des informations des dépenses effectuées sur ressources extérieures, dans le délai, conformément à l’Arrêté interministériel (Finances-Budget-Plan) portant réglementation du circuit d’information sur les ressources extérieures, en vue de permettre l’exhaustivité des statistiques de l’exécution de dépenses et leur reflet dans les ESB.

Olivier KAFORO

Advertisement

Edito

ZoomEco TV