a la une
RDC : le Chef de l’Etat touchera désormais un salaire d’environ 17 000 USD, précise Nicolas Kazadi

En République Démocratique du Congo, le Président de la République en fonction touchera désormais un salaire d’environ 17 000 dollars américains par mois et le Président honoraire aura le montant équivalent à 75% de cette enveloppe.
Ces précisions émanent du Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, qui intervenait, le dimanche 15 janvier 2023, sur les ondes de la Radio Top Congo FM.
Selon le Ministre Nicolas Kazadi, cette baisse est justifiée par la réduction du train de vie des institutions, telle que préconisée par le Fonds monétaire international (FMI) lors de la conclusion de l’accord sur la troisième revue du Programme appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC).
En effet, cette réduction concerne également les avantages en nature, entre autres le droit à la sécurité, le droit à un véhicule, le droit a des billets d’avion.
A en croire le Ministre congolais des Finances, les Chefs des institutions, les Présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et le Premier Ministre sont aussi concernés par cette réduction dans le Budget de l’exercice 2023.
Rappelons que le Président honoraire de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, touchait un salaire mensuel d’environ 680 000 dollars américains.
S’agissant du Président en fonction, aucun montant concernant son salaire mensuel n’a jamais été dévoilé avant cette sortie médiatique du Ministre congolais des Finances.
Agnès KAYEMBE