Connect with us

a la une

RDC : Le Ministre Lumeya s’active à bancariser le secteur foncier pour lutter contre la fraude

Published

on

Le Ministre des Affaires foncières s’emploie à bancarise les recettes des circonscriptions foncières de la Rd Congo. La formule trouvée consiste à installer des guichets de Banque pour centraliser toutes les entrées. Objectif : lutter contre la fraude et maximiser les recettes de l’Etat dans ce secteur tout aussi pourvoyeur.

Le Ministre Lumeya-Dhu- Maleghi a préféré annoncer, de vive voix, cette mesure aux  Chefs des Divisions de Cadastre et les Conservateurs des titres immobiliers de Kinshasa lors d’une réunion qu’il a tenue samedi dernier en son cabinet de travail.

Cette vaste opération débutera à Kinshasa où, dans quelques mois, dix  guichets de banque seront ouverts devant les bureaux de chacune de dix circonscriptions foncières. Après cette phase pilote, a annoncé le Ministre, la même opération va s’étendre progressivement dans toutes les provinces du pays.

« Des inspecteurs seront mis à contribution afin de faire observer la loi », a – t – il averti. Et d’insister : « Aucun manque de performance ne sera toléré et que tout responsable de circonscription foncière qui n’atteindra pas les assignations fixées, subira la rigueur de la loi ».

Lumeya-Dhu-Maleghi croit dur comme fer que la bonne exécution de cette mesure financière mettra fin au coulage des recettes publiques qui mine le secteur foncier.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :