a la une
RDC : Le Ministre Lumeya s’active à bancariser le secteur foncier pour lutter contre la fraude

Le Ministre des Affaires foncières s’emploie à bancarise les recettes des circonscriptions foncières de la Rd Congo. La formule trouvée consiste à installer des guichets de Banque pour centraliser toutes les entrées. Objectif : lutter contre la fraude et maximiser les recettes de l’Etat dans ce secteur tout aussi pourvoyeur.
Le Ministre Lumeya-Dhu- Maleghi a préféré annoncer, de vive voix, cette mesure aux Chefs des Divisions de Cadastre et les Conservateurs des titres immobiliers de Kinshasa lors d’une réunion qu’il a tenue samedi dernier en son cabinet de travail.
Cette vaste opération débutera à Kinshasa où, dans quelques mois, dix guichets de banque seront ouverts devant les bureaux de chacune de dix circonscriptions foncières. Après cette phase pilote, a annoncé le Ministre, la même opération va s’étendre progressivement dans toutes les provinces du pays.
« Des inspecteurs seront mis à contribution afin de faire observer la loi », a – t – il averti. Et d’insister : « Aucun manque de performance ne sera toléré et que tout responsable de circonscription foncière qui n’atteindra pas les assignations fixées, subira la rigueur de la loi ».
Lumeya-Dhu-Maleghi croit dur comme fer que la bonne exécution de cette mesure financière mettra fin au coulage des recettes publiques qui mine le secteur foncier.
Zoom Eco