Finance
RDC : L’État lève près de 29 millions USD via une adjudication de Bons du Trésor en devises

L’État congolais a mobilisé 28,93 millions de dollars américains sur le marché financier domestique à l’issue de l’adjudication des Bons du Trésor libellés en dollar américain, organisée le 3 février 2026, selon les données publiées par le ministère des Finances.
Cette opération financière portait sur un montant initial de 35 millions USD mis en adjudication. Le niveau de souscription enregistré correspond ainsi à un taux de réalisation de 82,66 %, traduisant un intérêt modéré des investisseurs pour cet instrument de dette publique à court terme.
D’après les précisions fournies par l’autorité financière, quatre investisseurs ont pris part à cette adjudication.
Les Bons du Trésor émis présentent une maturité de six mois et ont été assortis d’un taux d’intérêt accepté de 10,50 %, reflétant les conditions du marché et les anticipations des souscripteurs en matière de rendement et de risque.
Cette levée de fonds s’inscrit dans le cadre du calendrier indicatif des émissions des Bons et Obligations du Trésor pour le premier trimestre de l’année 2026, tel que publié par le ministère des Finances.
À cette échéance, le Gouvernement congolais ambitionne de mobiliser plus de 600 millions de dollars américains sur le marché financier domestique, à travers une combinaison d’instruments libellés en devises et en monnaie nationale.
Dans le détail, les autorités financières prévoient de lever 400 millions USD à travers des émissions libellées en dollar américain, ainsi que 600 milliards de francs congolais (CDF) via des titres publics émis en monnaie nationale.
Cette stratégie vise à diversifier les sources de financement de l’État, tout en renforçant la profondeur et la liquidité du marché des titres publics.
Ces opérations s’inscrivent dans la stratégie nationale de mobilisation accrue des recettes internes, mise en œuvre par le gouvernement congolais afin de répondre aux défis budgétaires et économiques persistants, notamment dans un contexte marqué par les besoins de financement des politiques publiques et les contraintes liées à l’environnement économique international.
À travers le recours régulier aux adjudications sur le marché financier local, les autorités entendent également réduire progressivement la dépendance aux financements extérieurs, tout en offrant aux investisseurs institutionnels et privés des instruments de placement jugés relativement sûrs, adossés à la signature de l’État.
Mitterrand MASAMUNA






















