Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Un dollar américain se change à 970 francs congolais

Published

on

Le franc congolais se déprécie depuis plusieurs jours par rapport au dollar américain sur le marché de change de Kinshasa. Si au 8 avril la Troïka stratégique note de légères dépréciations de 0,45% à l’indicatif, et de 0,33% au parallèle pour respectivement un taux de change de 943,80 CDF/USD et 967,67 CDF/USD, la situation a évoluée entre – temps. Un dollar américain vaut actuellement 970 francs congolais sur le marché parallèle.

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo attribue cette dépréciation au ralentissement de l’activité économique en RDC et à la baisse du prix des matières premières sur le marché mondial. Dès lors, sur le marché local, la demande des monnaies étrangères demeure forte dans un contexte de besoins croissants d’importation.

Avec cette tension persistante donnant lieu à la dépréciation de la monnaie locale, le pouvoir d’achat du congolais diminue peu à peu. L’emballement serait total au cas où les prix sur le marché des biens et services prenaient leur courbe ascendante. Déjà, les tendances font état d’une surchauffe qui, selon la Troïka, est de plus en plus sous contrôle du Gouvernement.

C’est le cas dans l’ex Province du Katanga  confrontée actuellement à une flambée des prix de la farine de maïs. Evoquant comme cause : l’insuffisance de l’offre, la Troïka stratégique a ciblé certaines pistes de solutions pour parer au plus urgent. Matata Ponyo entend appuyer les initiatives privées et publiques du secteur agricole. Une délégation gouvernementale séjourne à Lumbumbashi depuis hier pour cerner la question, et formuler des recommandations idoines.

Vendredi dernier, la BCC avait promis de racheter le surplus de liquidité de franc congolais en circulation pour stopper la dépréciation du franc congolais. A Kisangani, selon Radio Okapi, un dollar américain s’échange contre 950 ou 970 francs congolais. Les cambistes évoquent une rareté du billet vert en circulation.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Dépréciation du Franc congolais, la Banque Centrale prend des mesures

RDC : Bientôt, un collectif budgétaire pour réajuster les prévisions de 2016

RDC : Vers l’asphyxie financière en 2016 ?

Advertisement
5 Comments

5 Comments

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Advertisement

    Edito