Connect with us

a la une

RDC : Avec Citibank, la première Table ronde des médias financiers a vécu !

Published

on

RDC : Avec Citibank, la première Table ronde des médias financiers a vécu ! 1

Au total, 42 journalistes des plusieurs médias dont 7 venus des provinces de la République Démocratique du Congo ont pris part à cette première session de formation. Les travaux se sont déroulés la journée du 29 mars 2016 au Kempiski Hôtel à Kinshasa grâce au partenariat entre la Citibank et l’Union Nationale de la Presse Congolaise avec l’accompagnement du gouvernement.

C’est Madame Nicole Curtin qui a planté le décor de cette rencontre qui a consisté pour la Citibank de partager son expertise et son expérience financière avec les journalistes congolais qui traitent l’actualité économique et financière. « Les chiffres racontent une histoire, mais pour pouvoir comprendre cette histoire  très souvent complexe et compliquée – il faut savoir poser les bonnes questions, analyser ces chiffres et ensuite placer ceci dans un contexte pertinent pour le grand public », a – t – elle déclaré.

Vue de quelques journalistes participants dans la salle. Ph. tiers

Vue de quelques journalistes participants dans la salle. Ph. tiers

A cet exercice, il a été associé un membre du gouvernement, des experts du secteur économique et financiers de la Primature, un membre de la Banque Centrale du Congo et le Président National de l’UNPC. L’objectif étant de donner au public congolais et africain l’information de qualité, des analyses et des commentaires économiques et financiers approfondis.

Citibank, partenaire des médias

Cette table ronde, initiative Citibank, a déjà été organisée dans différents pays dont le Nigeria, l’Ouganda, le Cameroun et tant d’autres pays. Pour Viviane Bakayoko, Directrice Générale, la RDC ne devrait pas restée en marge.

Mesdames Viviane Bakayoko & Nicole Curtin lors de la Table ronde des médias financiers. Ph. Tiers

Mesdames Viviane Bakayoko & Nicole Curtin lors de la Table ronde des médias financiers. Ph. Tiers

« Il est important de noter que la Citibank est la seule institution financière à pratiquer cette formation que j’inscrirai sous le sceau d’un partenariat avec les medias, chacun d’entre vous et ce à travers l’Union Nationale de Presse Congolais, un partenariat avec le Gouvernement, dont la primature et le Ministère de l’Economie Nationale ainsi que la Banque Centrale », a – t – elle rassuré.

Aux yeux des investisseurs, les médias restent des vecteurs par excellence de l’information. La Citibank pense qu’il est essentiel qu’une publication d’analyse financière soit pertinente plutôt que de se limiter à reporter des chiffres, données et statistiques comme ça l’a été dans un passe proche.

Cinq modules enrichissants

« Interprétation et compréhension des rapports d’Economie » a été le premier module de formation animé par Monsieur Willy Mulumba, Directeur des Marchés et de la Trésorerie à la Citi RDC. Ce partage aura permis de fixer les idées sur les indicateurs clés d’une économie comme celle de la RDC.

M. Vincent Ngonga Nzinga, Diracab Primature. Ph. Tiers

M. Vincent Ngonga Nzinga, Diracab Primature. Ph. Tiers

Le Professeur Vincent Ngonga, Directeur du Cabinet Adjoint en charge de l’économie et des Finances à la Primature a, pour sa part, animé le module ayant pour thème : « État de développement de l’économie congolaise de 2010 à 2015 et perspectives ». Du diagnostic aux stratégies à mettre en œuvre en passant par les réformes encours, les échanges ont été houleux et enrichissants.

« Le paysage économique de la RDC en 2016 et les prévisions à moyen terme » est la thématique abordée par le Ministre de l’Economie, Modeste Bahati Lukwebo. Objectif, rappeler les attributions de son ministère pour une croissance forte et soutenue en RDC. C’est fût l’opportunité pour ce Ministre de faire le point sur les 28 mesures urgentes du gouvernement prises en début de cette année.

M. Modeste Bahati Lukwebo, Ministre de l'Economie. Ph. Tiers

M. Modeste Bahati Lukwebo, Ministre de l’Economie. Ph. Tiers

Les participants ont été également entretenus sur « Le rôle d’une Banque Centrale dans l’économie nationale, cas de la RDC » par le Directeur Général de la Banque Centrale du Congo. Partant du circuit économique, Dieudonné Kayembe s’est appesanti sur les missions de cette institution et les défis à relever.

« Le marché financier, cas particuliers des obligations souveraines » a été ce module conjointement animé par Viviane Bakayoko et Willy Mulumba de la Citi RDC. De la réglementation d’émissions obligataires sur le marché local aux possibilités de succès de pouvoir lever le fonds sur le marché international, ce module a eu le mérite de faciliter la compréhension des participants.

Pour l’émergence de la presse Economique et financière

Le Président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise a entretenu les journalistes sur « Le journalisme Economique et Financier au Congo ». C’est dans ce cadre qu’il leur a appelé à se former et se spécialiser davantage pour présenter des informations crédibles et des analyses pertinentes non seulement pour l’opinion congolaise mais aussi les potentiels investisseurs de la RDC qui en sont friands.

M. Kasonga Tshilunde, Président National UNPC. Ph. Tiers

M. Kasonga Tshilunde, Président National UNPC. Ph. Tiers

Kasonga Tshilunde a saisi cette opportunité pour encourager les participants à se fédérer autour de l’initiative de certains d’entre eux consistant à mettre en place un vaste Réseau des Journalistes Economiques et Financiers.

Au micro d’Eric Ambago de Top Congo FM, l’éditeur de Zoom Eco, Eric Tshikuma a salué cette initiative de la Citibank en collaboration avec l’UNPC qui cadre avec l’un des objectifs du Réseau des Journalistes Economiques et Financiers (REJEF) en gestation.

« Je tiens sincèrement à les remercier d’autant plus que cette table ronde a été à la fois dynamique, interactive et enrichissante surtout pour nous journalistes. Nous avons ont été outillés des artifices nécessaires afin d’améliorer notre rendement professionnel. Et notre réseau entend œuvrer dans ce sens pour que chacune des rédactions des médias congolais dispose d’un desk économique et financier outillé et crédible », a déclaré Eric Tshikuma.

Entre 8 et 16 heures,  cette table ronde s’est déroulée à la satisfaction de tous.

Zoom Eco

A RE(LIRE) : 

Citibank, 45 ans de présence continue en RDC

RDC : Assurances, hypothétique respect de l’échéance du 18 mars 2016

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :