Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Monde

Monde : la Chine compte s’appuyer sur l’Afrique pour s’imposer sur le marché du graphite

Published

on

12D31D70 9F99 4BB7 9C68 AFF06A134F63

Avec la signature annoncée le 9 décembre 2024 par l’australien Triton Minerals d’un accord de vente et d’achat d’actions visant à céder au chinois Shandong Yulong Gold le contrôle de son projet de graphite Ancuabe au Mozambique, la domination chinoise sur ce métal se confirme peu à peu.

Prévue pour être bouclée fin février 2025, cette opération illustre – aux yeux des spécialistes – les efforts de la Chine pour conserver sa domination sur le marché mondial du graphite.

Une fois la transaction bouclée, renseigne l’Association mozambicaine Centro de Integridade Publica, Shandong Yulong obtiendra 70 % d’intérêts dans le projet, contre 30 % pour Triton.

A en croire cette source, la compagnie chinoise aurait ainsi le contrôle d’un actif capable de livrer environ 70.000 tonnes par an de concentré de graphite sur une durée de vie de 27 ans. Elle rejoint au Mozambique une autre compagnie chinoise, DH Mining Development, qui veut lancer fin 2024 la production sur son projet Nipepe. Ce dernier peut produire 200.000 tonnes de graphite par an sur 25 ans.

Il faudrait noter que l’intérêt croissant de la Chine pour le graphite africain intervient alors que la domination de l’empire du Milieu est de plus en plus contestée, notamment par les pays africains.

Selon Benchmark Mineral Intelligence, le Mozambique, la Tanzanie et le Madagascar devraient ainsi représenter 47 % de la nouvelle offre de graphite en 2025, bien que ces trois pays n’aient eu qu’une part cumulée de 10 % dans l’offre mondiale fin 2023.

Selon plusieurs spécialistes, cela montre la forte croissance de la production africaine de graphite, déjà convoitée par d’autres acteurs que la Chine.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV