Connect with us

a la une

RDC: le parlement européen soutient la mise en place d’un mécanisme de justice transitionnelle

Published

on

Le Parlement Européen a appelé, jeudi 17 septembre 2020, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à soutenir la création d’un tribunal pénal international pour juger les crimes graves commis contre la population civile en RDC, ainsi que le propose le prix Nobel de la paix, Dénis Mukwege.

Selon l’Agence Ecofin, dans une résolution adoptée jeudi 17 septembre sur la situation en République démocratique du Congo (RDC), le parlement européen a invité les Etats membres du Conseil de sécurité des Nations Unies à « demander la création d’un tribunal pénal international qui ferait progresser les cas avérés de violations des droits de l’Homme remontant à avant 2002 ».

Les députés européens apportent ainsi leur soutien au plaidoyer du prix Nobel de la paix congolais, le Dr Dénis Mukwege, en faveur de la paix dans l’est du pays, proposant notamment la création d’un tribunal pénal international pour la RDC afin de juger les graves crimes qui y sont commis contre la population civile.

Tout en se félicitant de « l’engagement ferme du Dr Mukwege en faveur des travaux entrepris dans le rapport 2010 des Nations Unies sur le projet mapping », le parlement européen a déclaré soutenir « dès lors les propositions visant à créer des chambres mixtes spécialisées dans les tribunaux de la RDC afin de permettre au pouvoir judiciaire de la RDC et à la communauté internationale de coopérer et de poursuivre en justice les auteurs d’atteintes aux droits de l’homme ».

A l’endroit des autorités congolaises, rapporte l’Agence Ecofin, les députés européens ont souhaité le réexamen des travaux de sa précédente Commission vérité et réconciliation. Ils ont, par ailleurs, apporté leur soutien à la demande adressée par le président Tshisekedi à son Gouvernement « en vue de la mise en place d’un mécanisme de justice transitionnelle qui jugerait les crimes les plus graves ».

Dans la résolution, le parlement européen n’a pas manqué de rendre hommage aux défenseurs des droits de l’homme en RDC. Les députés ont ainsi condamné « fermement les arrestations arbitraires » de Lucien Byamungu Munganga et d’autres membres de la LUCHA (une organisation de défense des droits de l’homme basée dans l’est du pays), tout en demandant leur libération « inconditionnelle et immédiate ».

A en croire l’Agence Ecofin, dans une déclaration faite le vendredi 18 septembre 2020, le Comité laïc de coordination (CLC), une organisation locale composée d’intellectuels de confession catholique, a salué cette recommandation du Parlement européen aux membres du Conseil de Sécurité de l’ONU visant à soutenir la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement DRC Mining 2026
Bendele
Rawsur

Edito

ZoomEco TV